En Pays de la Loire, un rassemblement pour la défense de la psychiatrie
Les syndicats FO, CGT, SUD et la CFDT organisent une mobilisation devant l'ARS de Nantes, le 23 mai, afin de protester contre un secteur de la psychiatrie sous-dotée dans la région.
Publié : 15 mai 2023 à 7h52 par Cyprien Legeay
La médecine psychiatrique était déjà mobilisée en 2021.
Crédit : Oxygène Radio
Les syndicats régionaux FO, CGT, SUD et la CFDT appellent à manifester pour soutenir la médecine psychiatrique qui "ne cesse de se dégrader dans la région". Un rassemblement est organisé devant l'Agence Régionale de Santé, à Nantes, le 23 mai à 11h. "Depuis des années, la psychiatrie est sous dotée dans la région des Pays de la Loire, notent les syndicats. Dans les cinq départements, les lits ferment les uns après les autres par manque de personnel médical ou paramédical. Pas un département, pas un établissement n’est épargné."
"Confrontée à une explosion de la demande, suite notamment à la période « covid », l’offre de soins ne cesse de se détériorer. De nombreux dispositifs ambulatoires et surspécialisés sacrifient peu à peu les secteurs de psychiatrie générale à des fins comptables", continue les syndicats FO, CGT, SUD et la CFDT dans leur communiqué.
Les organisations syndicales de la Mayenne organisent des bus pour se rendre à Nantes le 23 mai.