Haut-Anjou. L'Echappée Belle veut fêter sa saison avec son public et une nouvelle soirée
L'association L'Echappée Belle ouvre sa saison culturelle ce vendredi 6 septembre à Vern d'Anjou avec du son de la Nouvelle-Orléans. Cette année 10 dates sont proposées dont une nouvelle soirée de clôture.
3 septembre 2024 à 10h24 par Alexis Vellayoudom
Les bénévoles et élus ont souhaité mettre le théâtre de verdure en avant pour cette première
Crédit : Alexis Vellayoudom
C'est la coutume en septembre, chaque année, les services et associations culturels lancent leur saison. Dans le Haut-Anjou, L'Echappée Belle, association culturelle des communes de Bécon-les-Granits, Val d'Erdre d'Auxence, Erdre-en-Anjou et Saint-Augustin-des-Bois a dévoilé la sienne. Au programme, 10 spectacles organisés dans chaque commune.
Un démarrage en Nouvelle-Orléans
C'est dans l'écrin du théâtre de la verdure de Vern d'Anjou que L'Echappée Belle a choisi de débuter cette saison culturelle. Une première pour ce lieu peu connu des passants, situé derrière le MAPAD "Les Aulnes", un établissement des Résidences Bocages d'Anjou, dédié à l'accueil des personnes âgées. Pour cette première de la saison, l'association accueillera ce vendredi 6 septembre, à partir de 19h, la fanfare The Dab Dixie et leurs sonorités de la Nouvelle-Orléans. "L'objectif, c'est d'avoir un spectacle qui bouge, qui ne soit pas posé. C'est de permettre aux gens d'aller boire un verre en même temps, danser. On veut aussi que les résidents de l'EHPAD puissent sortir aux fenêtres. Que ça soit festif !", explique Clémence Bourigaud, coordinatrice culturelle.
Titre :Ouverture de saison de L'Echappée Belle
Crédit :Alexis Vellayoudom
Les résidents du MAPAD, justement pourront profiter en avant-première du concert. Dès 18h, pendant le repas des résidents, la fanfare s'invitera dans les locaux. "C'est aussi une mission de l'association, créer du lien social. On veut inviter les résidents à vivre cet événement afin qu'ils puissent les découvrir". D'autant qu'après une légère baisse de fréquentation l'année dernière, l'association doit recapter un nouveau public. "On veut vraiment retrouver notre public et découvrir aussi des nouveaux publics puisque c'est la première fois qu'on intervient à Vern d'Anjou". En parallèle, la buvette sera tenue par le Comité des fêtes de Vern d'Anjou tout juste reformé. Le foodtruck Le Plat qui roule sera aussi sur place.
Une clôture en fête
"Alors, on était un petit peu frustré de rester sur notre fin, après les spectacles, les gens qui partent. On voulait vraiment recréer, un petit comme une ouverture de saison où on retrouvait notre public, là, c'est pouvoir leur dire "au revoir" jusqu'à la prochaine saison", confie Clémence à propos de la création de cette soirée de clôture. Elle est programmée le dimanche 18 mai à la Cornuaille avec le spectacle familial SURPRIIIIIIIIISE de la Compagnie Ernesto Barytoni. "Il y aura aussi des jeux, des foodtrucks, un partenariat avec le café associatif de La Cornuaille. On sera en partenariat avec l'association Prim'â ge Béconnais pour les petits".
Titre :La soirée de clôture, la nouveau de saison
Crédit :Alexis Vellayoudom
Le programme de la saison culturelle de L'Echappée Belle :