Hockey sur glace. Fin de saison agitée pour les Ducs d'Angers

La saison régulière de Ligue Magnus touche à sa fin. Avec deux journées à disputer et une troisième place actée depuis février, les Ducs d’Angers sont assurés de disputer les séries éliminatoires. Pourtant, la fin de saison n’est pas un long fleuve tranquille pour des Angevins qui doivent faire face aux blessures, suspensions et modifications de calendrier.

Publié : 27 février 2023 à 10h22 - Modifié : 28 février 2023 à 5h46 par Nino Bourge-Maldinez

Nik Simsic buteur pour la première fois avec les Ducs d'Angers, face à Amiens

Crédit : Anthony Mangeard

Le printemps pointe le bout de son nez à Angers IceParc et les joutes de séries éliminatoires en font de même. Pourtant, le soleil n’est pas forcément au rendez-vous. Sur le plan sportif, les Angevins alternent entre le bon et le moins bon. Battus par Rouen plus tôt dans le mois, les Angevins ont de nouveau chuté face à Amiens ce dimanche (4-1). Au-delà de la défaite, les Ducs ont perdu Neil Manning et Philippe Halley, expulsés respectivement pour bagarre et charge à la tête. Deux expulsions qui devraient les éloigner de la glace ce mardi, lors de la réception de Grenoble, en amont de la décision de la commission de discipline. Cela porterait donc à quatre le nombre d’absents, Nicolas Ritz et Maxime Orlov garnissant déjà les rangs de l’infirmerie. De quoi agiter cette fin de saison et tourmenter le coach angevin, Jason O'Leary, qui doit modifier l'alignement en conséquence.


 


Pas d’avantage de la glace


En terminant à la troisième place, les Ducs d’Angers ont obtenu sportivement l’avantage de la glace. En d’autres termes, ils ont obtenu le fait de disputer quatre des sept matchs potentiels de la série à domicile, dont le dernier où le soutien d’un public acquis à sa cause est souvent important. L'IceParc était censé accueillir les deux premiers matchs des séries éliminatoires, les 7 et 8 mars prochain. Seulement, petit problème : la patinoire est indisponible en raison de la tenue des Championnats du monde junior de patinage synchronisé.


Le calendrier a donc dû être aménagé en conséquence. Dommage collatéral, les Ducs perdent l’avantage de la glace et ne disputeront pas un potentiel match 7 décisif, à domicile. Le calendrier de la première série est en attente du classement final, qui déterminera l’adversaire des Angevins. Alors que deux journées restent à disputer, Cergy-Pontoise, Gap et Bordeaux se disputent les places 4 à 6. Les Ducs connaîtront leur adversaire au plus tard ce vendredi 3 mars.