Hockey sur glace. Les Ducs réussissent leur test face à Grenoble

Opposés ce mardi aux Brûleurs de Loups de Grenoble dans un match aux allures de test, les Ducs d'Angers ont bataillé dur. Au terme d'un match âpre, les Angevins obtiennent un succès référence en prévision des séries éliminatoires (3-0). Un match sous haute tension qui a tenu en haleine les spectateurs de l'IceParc.

Publié : 1er mars 2023 à 10h03 par Nino Bourge-Maldinez

Evan Cowley a été blanchi pour la première fois de la saison, ce mardi face à Grenoble

Crédit : Anthony Mangeard

Les séries éliminatoires n'ont pas encore montré le bout de leur nez, pourtant, hier soir, l'IceParc est devenu le théâtre d'une joute printanière. Angers recevait Grenoble dans le cadre de l'avant dernière journée de championnat. L'historique entre ces deux équipes n'est pas neutre. Les Brûleurs de Loups ont défaits les Ducs en finale du championnat l'an passé puis en demi-finale de Coupe de France cette saison. Les trois premières oppositions de la saison entre les deux formations avaient elles aussi tournées en la faveur des Isérois. C'est dans ce contexte que s'inscrit cette rencontre, bien qu'elle soit sans enjeu. Les Ducs le savent, cette rencontre à des airs de révélateur. Mieux rentrés dans leur match, les Angevins prennent les devants en début de match grâce à Jonathan Charbonneau. De quoi créer une étincelle dans une partie où les mises en échecs appuyées pleuvent. Les pénalités de match pleuvent aussi. Nik Simsic (27'19) est exclu pour charge à la tête. Il est suivi par l' international Français, Sacha Treille, à son tour exclu dans le troisième tiers temps pour incorrection envers les arbitres (46'40). Il est suivi quelques minutes plus tard par le capitaine angevin, Robin Gaborit pour charge à la tête (59'05). 


Toutes ces exclusions n'ont pas empêché les Ducs d'Angers de l'emporter sur le score net de 3-0 grâce aux réalisations de Maurin Bouvet et Jonathan Charbonneau, qui signe un doublé ce soir. Un résultat qui réjoui l'entraîneur en chef des Ducs, Jason O'Leary : «Ce soir c'était la dernière chance pour les gars de montrer aux autres [équipes] qu'on pouvait jouer à un très haut niveau d'intensité [...] Grenoble est une équipe qu'on peut rencontrer en playoffs, il faut être prêts et ce soir nous l'étions». Interrogé sur l'indiscipline de son équipe et les pénalités de matchs pour "charge à la tête", le technicien Canadien a pris le parti de ses joueurs «Le hockey n'est pas un sport pour les gens mous. [....] les mises en échecs font parti du règlement, c'est autorisé. A partir de ce moment là, tu dois accepter d'être mis en échec quand tu as le palet. Ce soir nous avons mis beaucoup d'impact mais nos charges étaient correctes, sauf la dernière. [...] je me sens mal pour le jeune homme, j'espère qu'il va bien».


 


Un record pour Tommy Giroux


L'attaquant Canadien de 30 ans, qui dispute sa troisième saison sous le chandail des Ducs, a inscrit ce mardi ses 60 et 61es points de la saison. Il égale ainsi le record du club, jusqu'ici détenu par un autre Canadien, Jonathan Bellemare. L'ancien numéro 45, qui a désormais son maillot hissé en haut de l'IceParc, avait alors inscrit 61 points sur les 22 matchs que comportait la saison 2009-2010, soit une moyenne de 2,7 points par matchs. Angers se déplace à Gap ce vendredi en conclusion de la saison régulière et Tommy Giroux y aura donc l'occasion d'instaurer une nouvelle marque référence.