Inondations. L'état de catastrophe naturelle officialisé pour 15 communes angevines et 34 mayennaises

L'état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel pour les communes mayennaises et angevines sinistrées lors des inondations en juin et notamment la crue de l'Oudon. Les démarches seront facilitées pour les sinistrés.

Publié : 8 juillet 2024 à 15h55 - Modifié : 8 juillet 2024 à 17h13 par Alexis Vellayoudom

La crue de l'Oudon a atteint plus de 3 mètres causant de nombreux dégâts dans le Haut-Anjou

Crédit : Marie Chevillard

Moins de tracas administratif pour les sinistrés des inondations de juin. L'état de catastrophe naturelle, promis par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique lors de sa venue à Craon, a officiellement été publié au Journal Officiel. Il va permettre de faciliter les démarches des victimes de la crue de l'Oudon auprès des assureurs. 


 


À LIRE. Coulées de boue, dégâts et inondations en Mayenne


 


34 communes en Mayenne et 15 en Maine-et-Loire


 


Selon le tableau publié, 34 communes du département de la Mayenne bénéficient de cette reconnaissance. Parmi elles, Craon, ville la plus touchée, où l'Oudon avait dépassé les 3 mètres de haut, mais aussi Cossé-le-Vivien où l'équivalent de deux mois de pluie est tombé en deux heures. La ville de Laval est également intégrée à la liste. 


 

 


Du côté du Maine-et-Loire, 15 communes sont concernées. Il y a, bien sûr, la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu, dans laquelle Saint-Aubin-du-Pavoil où les habitants avaient passé une matinée les pieds dans l'eau. Nyoiseau est aussi concernée avec son camping totalement inondé. Enfin, l'État y a aussi intégré Ombrée d'Anjou, Noyant-les-Villages, Baugé-en-Anjou ou Trélazé.