Inondations. L'état de catastrophe naturelle officialisé pour 15 communes angevines et 34 mayennaises

L'état de catastrophe naturelle a été publié au Journal Officiel pour les communes mayennaises et angevines sinistrées lors des inondations en juin et notamment la crue de l'Oudon. Les démarches seront facilitées pour les sinistrés.

8 juillet 2024 à 15h55 - Modifié : 8 juillet 2024 à 17h13 par Alexis Vellayoudom

La crue de l'Oudon a atteint plus de 3 mètres causant de nombreux dégâts dans le Haut-Anjou

Crédit : Marie Chevillard

Moins de tracas administratif pour les sinistrés des inondations de juin. L'état de catastrophe naturelle, promis par Christophe Béchu, ministre de la Transition écologique lors de sa venue à Craon, a officiellement été publié au Journal Officiel. Il va permettre de faciliter les démarches des victimes de la crue de l'Oudon auprès des assureurs. 


 


À LIRE. Coulées de boue, dégâts et inondations en Mayenne


 


34 communes en Mayenne et 15 en Maine-et-Loire


 


Selon le tableau publié, 34 communes du département de la Mayenne bénéficient de cette reconnaissance. Parmi elles, Craon, ville la plus touchée, où l'Oudon avait dépassé les 3 mètres de haut, mais aussi Cossé-le-Vivien où l'équivalent de deux mois de pluie est tombé en deux heures. La ville de Laval est également intégrée à la liste. 


 

 


Du côté du Maine-et-Loire, 15 communes sont concernées. Il y a, bien sûr, la commune nouvelle de Segré-en-Anjou Bleu, dans laquelle Saint-Aubin-du-Pavoil où les habitants avaient passé une matinée les pieds dans l'eau. Nyoiseau est aussi concernée avec son camping totalement inondé. Enfin, l'État y a aussi intégré Ombrée d'Anjou, Noyant-les-Villages, Baugé-en-Anjou ou Trélazé.