Laval Agglo. Fin du réseau cuivre d'Orange, 62 000 logements concernés

D'ici 2026, Orange aura totalement fermé son réseau cuivre sur Laval Agglo. D'ici là, 62 000 logements et locaux professionnels sur 20 communes vont devoir passer à la fibre.

14 février 2024 à 14h33 par Alexis Vellayoudom

"Il n’est plus pertinent de garder deux réseaux parallèles qui remplissent la même fonction"

Crédit : Laval THD

La fin d'une ère en Mayenne. L'opérateur Orange a annoncé ce mardi 13 février, le lancement du processus de fermeture de son réseau cuivre qui pendant 50 ans a accompagné les Mayennais dans leur communication, tant sur la téléphonie fixe que sur l'internet haut débit. Plusieurs Mayennais encore rattachés au réseau cuivre vont devoir passer à la fibre.


 


Pourquoi ? 


 


"Le réseau cuivre atteint ses limites et ne peut plus suivre la demande grandissante des utilisateurs. Une connexion internet rapide est devenue indispensable et c’est ce qu’offre la fibre", explique Laval THD, la société d'Orange Concessions qui opère le contrat de Délégation de Service Public signé avec Laval Agglomération. "Le réseau cuivre est plus sensible aux aléas de la météo, à l’humidité et est 3 fois plus énergivore que la fibre optique. Enfin, le territoire étant désormais largement fibré, il n’est plus pertinent de garder deux réseaux parallèles qui remplissent la même fonction (ndlr : 3/4 des foyers sont sur le réseau fibre)". Selon Laval THD, cela engendrait des coûts de maintenance élevés, répercutés sur les abonnés et les contribuables. Les fourreaux et poteaux se retrouvaient aussi saturés inutilement. 


 


D'ici 2025, le cuivre sera arrêté dans 20 communes


 


Pour cette première phase de démantèlement du réseau, ce sont 20 communes de Laval Agglo dont 62 000 logements et locaux professionnels qui sont concernés. La fermeture commerciale est prévue le 27 janvier 2025 pour une fermeture technique au 27 janvier 2026. "Tous les particuliers ou entreprises disposant encore d'un abonnement à la téléphonie fixe (prise en T) et/ou à Internet (ADSL/VDSL) sont sont invités à se rapprocher rapidement de leur opérateur commercial ou de l'opérateur de leur choix qui étudiera leur situation afin de leur proposer la solution la plus adaptée", précise Orange. 


 

Les 20 communes concernées

Crédit : Laval THD

 


Ces utilisateurs du réseau cuivre vont devoir migrer vers la fibre. "Grâce au large catalogue d'offres Fibre disponibles sur le réseau de Laval Agglomération, particuliers et professionnels peuvent, d'ores et déjà, anticiper dans les meilleures conditions leur migration technologique. Nous nous tenons aussi aux côtés des Collectivités pour les aider à accompagner leurs administrés dans cette transition", explique Julien Montaufier, directeur général adjoint de Laval THD.