Le skipper segréen Fabrice Amedeo mettra son nouveau bateau à l'eau le 5 juillet

Après son naufrage sur la Route du Rhum, le skipper segréen va pouvoir retrouver la course au grand large avec un nouveau bateau modernisé.

Publié : 22 juin 2023 à 12h18 - Modifié : 22 juin 2023 à 12h20 par Alexis Vellayoudom

Fabrice Amedeo à bord de Nexans - Art et Fenêtres le 11 novembre dernier.

Crédit : Fabrice Amedeo / photo du bord

Huit mois après son naufrage sur la route du Rhum, au large du Portugal, Fabrice Amedeo revient dompter les océans.  Le skipper segréen va mettre son nouveau bateau à l'eau le 5 juillet à 17h. Il s'agit d'un IMOCA issu de l’ancien Gamesa / La Mie Caline, mais aujourd'hui modernisé, "il nous permet d’être en phase avec le besoin de plus en plus pressant de sobriété dans notre société. Simple, léger et fiable, il est en phase avec mon humilité face aux éléments et ce réchauffement climatique qui rend de plus en plus instables les masses d’air au large et de plus en plus difficile la navigation en solitaire dans les mers du sud", précise le skipper, originaire de Segré. 


 


Un laboratoire sur l'eau


 


À l'intérieur, il sera équipé de capteurs océanographiques mesurant le CO2, la salinité, la température, les microplastiques et l'ADN environnemental. "Il va être un véritable bateau laboratoire au service de la communauté scientifique et de la préservation des océans", ajoute le skipper de Nexans Arts et Fenêtres. 15 m² de panneaux solaires seront installés sur le bateau, "il sera un ambassadeur de la transition énergétique avec l’ambition de faire le tour du monde sans recourir à l’énergie fossile", se félicite Fabrice Amédéo.


 


LIRE AUSSI : Fabrice Amédeo : Être au départ du prochain Vendée Globe sera une grande victoire après un naufrage


 


Le skipper va maintenant pouvoir regarder vers l'horizon avec en point de mire le Vendée Globe 2024.