Législatives 2022 : Qui est au 2nd tour dans le Haut-Anjou et la Mayenne ?
En Maine-et-Loire, Ensemble ! et Nupes seront opposés sur la 1ère et la 7ème circonscription. Même duel sur les 1ère et 2ème circonscription de la Mayenne. Yannick Favennec (Ensemble !) est élu dès le premier tour sur la 3ème circonscription.
13 juin 2022 à 17h34 - Modifié : 13 juin 2022 à 17h46 par Alexis Vellayoudom
Image d'illustration
Crédit : Alexis Vellayoudom
Le premier tour des législatives a rendu son verdict ce dimanche soir. Le premier enseignement à tirer, Nupes, la Nouvelle Union Populaire Écologique et Sociale (25,66 %) a bousculé la majorité présidentielle Ensemble ! (25,75 %) et pourrait, selon un sondage Ipsos-Sopra Steria, remporter entre 150 et 190 députés sur les 577 fauteuils que compte l'Assemblée nationale, contre 255 à 295 pour l'alliance présidentielle, soit peut-être en dessous du seuil de la majorité absolue fixée à 289 sièges. L'autre leçon à tirer, c'est la progression du Rassemblement national. Le parti de Marine Le Pen obtient 18,68 % et serait en passe d'obtenir un groupe dans l'hémicycle (15 députés minimum) avec 20 à 45 sièges. Enfin, le 1er tour a été marquée par une abstention record de 52,49 %.
Des résultats qui se vérifient à l'échelle de la Mayenne et du Haut-Anjou.
7ème circonscription du Maine-et-Loire (Angers-Segré) : la Gauche pousse
C'était sûrement l'une des circonscriptions du Maine-et-Loire où il y avait le moins de suspens et pourtant le député sortant Philippe Bolo (MoDem), soutenu par une grande partie des maires du secteur, devra encore batailler pour briguer un deuxième mandat. Le candidat de la majorité présidentielle Ensemble ! a récolté 40,81 % des suffrages, c'est légèrement moins qu'en 2017. Face à lui, Guillaume Jouanneau (PS), candidat Nupes, élu d'opposition de Montreuil-Juigné, arrive second avec 30,32 %. Un score relativement important pour la Gauche sur un territoire profondément ancré au centre-droit. Mais, le report des voix du candidat écologiste Abderrazak Guerbaa (3,44 %) pourrait ne pas lui suffire.
De son côté, Barbara Mazières, candidate Reconquête (4,13 %), a déclaré sur son compte twitter : "ni la peste, ni le choléra. Ni Nupes, ni Ensemble !".
Taux d'abstention : 50,31 %
1ère circonscription du Maine-et-Loire (Châteauneuf-sur-Sarthe-Angers) : la majorité recule
En 2017, Matthieu Orphelin, député de la majorité, avait fait 38,97 %. François Gernigon (Ensemble !) fait moins avec 34,9 %. La faute à Arash Saeidi (Génération.s), candidat Nupes qui termine second avec 29,87 %. Le deuxième tour entre les deux élus devrait être serré puisque l'un profitera des reports de voix de la droite avec Les Républicains (10,23 %) tandis que l'autre pourra compter sur les écologistes (1,39 %), Lutte Ouvrière (1,23 %) et David Cayla, candidat de La Nouvelle gauche Républicaine et Sociale (6,24 %), qui a déjà appelé à voter pour Nupes : "pour éviter la destruction de nos services publics et la retraite à 65 ans, nous appelons à voter pour le candidat de la Nupes".
Taux d'abstention : 48,86 %
2ème circonscription de la Mayenne : Langouët défait, Boisseau en outsider
C'était la principale attraction de cette élection, le duel entre les frères ennemis. L'un, Christophe Langouët, soutenu par plusieurs élus locaux, soutien de la majorité présidentielle, mais pas soutenu par cette dernière. L'autre, Géraldine Bannier (MoDem), désavouée par des élus locaux, mais désignée candidate de l'alliance présidentielle Ensemble !. Et dans ce combat fatricide, c'est la députée sortante qui est sortie vainqueure avec 27,1 % des voix. Au second tour, elle sera opposée à Grégory Boisseau, candidat Nupes. Avec 23,89 % des voix, il a profité du combat de coqs pour chiper la seconde place et s'offrir une chance d'être élu dimanche prochain.
Il devra tout de même s'accrocher puisque les reports de voix pour la gauche sont minces sur cette circonscription. D'ailleurs, Christophe Langouët (19,08 %), éliminé, a d'ores et déjà annoncé qu'il appelait "à voter pour Ensemble ! au 2nd tour".
Taux d'absentention : 51,75 %
1ère circonscription de la Mayenne : Guillaume Garot en ballotage très favorable
Pas vraiment de surprise sur cette circonscription, tant Guillaume Garot (PS) est souvent largement réélu. Son ralliement à NUPES, qu'il lui a été reproché, aurait pu fragiliser sa candidature, mais il n'en est rien. L'ex-ministre loupe même une élection dès le premier tour avec ses 49,62 % des votes. Au second tour, il sera opposé à Béatrice Mottier (23,61 %), mais la candidate de la majorité présidentielle Ensemble ! ne devrait pas bénéficier d'un nombre suffisant de report des voix pour l'emporter.
Taux d'abstention : 50,2 %
3ème circonscription de la Mayenne : Yannick Favennec, élu dès le premier tour
Il est le seul député de la majorité à être élu dès le premier tour. Yannick Favennec (Horizons-UDI), député sortant, candidat pour la majorité présidentielle Ensemble !, décroche son siège avec 57,13 % des voix. Il devance Marion Détais, candidate de la Nupes (19,33 %) et la candidate du Rassemblement national Annie Bell (15,88 %). Le Mayennais va donc entamer son cinquième mandat de député. Il a déjà annoncé qu'il déposera une proposition de loi, lors de la première session parlementaire, sur la régulation d'installation des médecins dans les déserts médicaux.
Taux d'abstention : 52,1 %