Les soignants de Laval et d'Angers appelés à manifester

À Angers et Laval, les syndicats appellent les soignants à manifester pour défendre le système de santé et l'hôpital public.

Publié : 7 juin 2022 à 12h34 par Alexis Vellayoudom

Mobilisation générale des soignants ce mardi. Les syndicats appellent le personnel à manifester pour défendre l'hôpital public. À Angers, trois services du CHU feront du bruit à 14h30. À Laval, sous l'impulsion des urgences, le personnel du centre hospitalier défilera. 


 


14h30 devant le CHU d'Angers


 


Selon les syndicats, malgré son statut, le CHU d'Angers fait face lui aussi à cette crise du milieu hospitalier. Force Ouvrière, SUD et la CGT parlent de conditions de travail qui n'ont jamais été aussi dégradées. Les services néonatalogie, l'oncopédiatrie et la réanimation pédiatrique manifesteront à 14h30 devant l'hôpital. L’équipe pédiatrique de nuit sera aussi en grève et demande un poste d’infirmer supplémentaire.


D'après les syndicats, au 27 mai, 132 lits sont fermés au CHU d'Angers, 64 postes sont vacants dont 41 ETP soignants et 32 sont manquants dans les services suite aux suspensions. Ils demandent la titularisation de tous les contractuels, davantage de formation, l’arrêt des fermetures de lits, l’augmentation du point indiciaire de 20 % et la réintégration des soignants suspendus. 


 


17h à Laval


 


À Laval, pas besoin de se rendre à l'hôpital pour constater les difficultés de l'établissement. Depuis novembre, chaque mois, la direction annonce la fermeture des urgences de nuit, faute de personnel. Le reste est visible partout ailleurs, manque de lits et de moyens humains. Ce mardi, la CGT et la CFDT appellent les soignants à venir défendre le système de santé à 17h devant le centre hospitalier. 


Les syndicats réclament l’arrêt des fermetures de lits, des mesures pour recruter et fidéliser les médecins, l’augmentation des salaires, le remplacement du personnel en congés ou arrêts maladie et la réintégration du personnel suspendu.


À 17h30, les manifestants s’installeront au rond-point du Haut-Rocher avant de défiler. La Police municipale prévient que la circulation sera très compliquée dans le secteur de l’hôpital, le Gué d’Orger et le boulevard du 8 mai.