Lion d'Angers. Une nouvelle consultation publique sur l'installation du méthaniseur Gazelivia

Après un vice de procédure de la précédente, la préfecture du Maine-et-Loire lance une nouvelle enquête publique pour l'installation d'un méthaniseur sur le site de l'abattoir d'Elivia.

Publié : 4 novembre 2022 à 8h14 - Modifié : 4 novembre 2022 à 9h13 par Alexis Vellayoudom

Image d'illustration d'Elivia

Crédit : Capture d'écran - Google Maps - Street View

Les Lionnais de nouveau appelés à s'exprimer sur le projet de méthaniseur Gazelivia. La préfecture justifie cette nouvelle enquête publique par un vice de procédure sur celle qui s'est déroulée en septembre, "imputable aux services de l’État", peut-on lire sur le site de la préfecture du Maine-et-Loire. La nouvelle consultation du public sera organisée du 14 novembre 2022 au 12 décembre 2022 en mairie, période durant laquelle le Conseil municipal du Lion d'Angers devra encore une fois s'exprimer. 


 


85 tonnes de déchets traités par jour


 


Le méthaniseur doit s'installer sur le site d'Elivia. L'abattoir projette de valoriser 85 tonnes de matières animales non consommées et ses biodéchets en gaz vert. Le biogaz sera injecté dans le réseau GRDF à 100 %. Le digestat généré, doit servir un plan d'épandage dans les communes environnantes. La première fois, le Conseil municipal du Lion d'Angers, à majorité, avait émis un avis favorable avec un point de vigilance sur la suppression des odeurs. Quatre élus s'étaient abstenus et une conseillère avait voté contre. 


32 riverains de la Grée-Plaisance s'opposent au site d'implantation, jugé trop près des habitations.