Combrée. Nolan, en situation de handicap, n'a plus d'AVS : " les droits de mon fils sont bafoués"
Après trois semaines auprès de Nolan, son Auxiliaire de vie scolaire individualisée (AVSi) a été placée en arrêt maladie. Sa maman a appris qu'elle ne serait pas remplacée d'ici la fin de l'année.
Publié : 2 novembre 2020 à 17h33 - Modifié : 3 novembre 2020 à 9h44 Coralie Juret
Sans son AVS, Nolan doit tout revoir à la maison pour réussir à suivre son CM1.
Crédit : CJ
A Combrée, Nolan, élève de CM1, n'a plus d'AVS. L'Auxiliaire de vie scolaire individualisée du garçon de 9 ans ne sera pas remplacée, malgré une absence pour maladie jusqu'à la fin de l'année scolaire. Tiphaine Dorléans,la maman de Nolan, se sent impuissante. L'absence de cette AVS signifie beaucoup d'efforts pour son fils atteint d'une défience visuelle, de dysgraphie et de dyspraxie.
"Quand votre enfant vous dit qu'il a tellement mal qu'il a envie de sauter par la fenêtre, c'est dur"
L'AVS de Nolan avait été attribuée pour 12h hebdomadaires sur les 24h que compte la semaine, en décembre dernier, après un premier refus. Tiphaine se dit prête à mener un nouveau combat pour faire respecter les droits "bafoués" de son enfant. Elle vient de mettre en demeure le directeur académique du Maine et Loire de leur attribuer une nouvelle AVS sous deux mois.
En orange sur l'emploi du temps de Nolan, les heures pendant lesquelles il était accompagné par son Auxiliaire de vie scolaire. Sur l'autre moitié du temps, il ne reste quasiment que des ateliers ou du sport.
Tiphaine Dorléans se dit prête à tout, y compris manifester pour que son fils ait son aide. Elle a fait une demande d'instruction à domicile ou d'un aménagement d'emploi du temps pour soulager Nolan, qui compte chaque matin avant de partir le nombre d'heures qu'il doit passer à l'école.
Pour contacter Tiphaine et suivre Nolan : https://www.facebook.com/Tous-Unis-Pour-Nolan-117248513012008/