En Mayenne, des séances d'équitation pour des personnes en situation de handicap

L'association Handi-Cheval permet à des jeunes en situation de handicap de pratiquer l'équitation dans les centres équestres du département

4 mars 2021 à 15h00 par Alexis Vellayoudom

Les enfants sont partis en ballade une heure

Crédit : Alexis Vellayoudom

En temps de covid, certaines activités sont encore pratiquées, c’est le cas de l’équitation. Une chance surtout pour les personnes en situation de handicap. Depuis 1988, l’association Handi-Cheval Mayenne leur permet de pratiquer de l’équitation adaptée dans 11 établissements équestres du département et à des tarifs normaux. Que vous ayez un handicap moteur ou psychique, vous êtes encadrés par une monitrice formée à l’équitation et au handicap.



Reportage au centre équestre à Saint-Fort


 


Jeudi dernier, trois enfants ont participé à la séance qui se déroulait au centre équestre de Château-Gontier à Saint-Fort. Une ballade d'une heure à dos de cheval. Parmi eux, Robin, diagnostiqué du syndrôme de Dravet à l’âge de 9 mois, il fait des crises d’épilepsie non contrôlées. En classe ULIS, Robin doit prendre quatre traitements matin et soir. Depuis 3 ans, grâce à Handi-Cheval, il fait de l’équitation à raison d’une fois par semaine. Anne-Céline, sa maman, témoigne,



"c'est rassurant côté parents parce qu'on le laissait avec des personnes qu'on ne connaît pas forcément mais qui savaient gérer une crise d'épilepsie. Lui, il aurait voulu faire du foot. Mais moi, je ne me voyais pas le mettre dans un sport collectif et le lâcher au milieu d'autres enfants et encadrants qui ne connaissent pas le handicap".



Un loisir qui aide les enfants dans leurs handicaps


 


Ces séances ont amélioré sa tension et sa concentration explique la maman. Constat partagé par Angélique Le Marchand. Elle gère le centre équestre et est partenaire d’Handi-Cheval depuis plus de 20 ans, "le cheval ne les considère pas du tout comme des handicapés. Et c'est vrai que pour l'enfant, le fait d'avoir un animal en face, il se comporte différemment. Il est plus calme, plus à l'écoute". 


 


Peu importe le handicap, Véronique Amestoy, la coordinatrice s’adapte. Des cavalèves pour faire monter les personnes en situation de handicap moteur ou des séances adaptées pour les autistes, "il y en a qui sont communicants, d'autres pas, mais ils communiquent d'une autre façon. On va travailler beaucoup sur le sensoriel, caresser, sentir les odeurs, travailler sur le toucher. Le bercement avec le mouvement du cheval qui rappelle les sensations dans le ventre de la mère". 



Le centre équestre de Saint-Fort accueille une séance par semaine ©Alexis Vellayoudom

 


Ça reste de l’équitation loisirs, il n’y a pas de volonté thérapeutique. Une séance découverte est proposée, "le premier contact avec la monitrice permet de voir en fonction du handicap, ce qui peut être mis en place en séance", explique Christine Duval, vice-présidente de l'association. 


Comptez 20 euros la séance et 200 euros les 10 heures, "une séance pour une personne coûte en moyenne 45 euros à l'association donc on est à la recherche de partenaire pour pouvoir les financer", précise Christine Duval. 



Un autre dispositif pour les jeunes adultes



L'association propose aux jeunes adultes des Instituts médico-sociaux et des ESAT de l'équi-travail. Une activité non-rémunérée au sein des centres équestres et conventionnée par le Conseil départemental, "pour travailler les différents métiers du cheval, curer des boxes, donner à manger aux chevaux, les emmener aux paddocks, etc. Ça leur permet de faire une activité en dehors de leurs établissements et s'aérer", explique Christine Duval, vice-présidente de l'association. 



Christine Duval sur l'équi-travail



Tous les deux ans, les bénévoles organisent une journée équi-défi, "les 7 équipes se rencontrent en un seul lieu avec différents ateliers. On a un jury composé de professionnels de l'équitation et ils sont notés avec des récompenses et des classements en fin de journée", ajoute la vice-présidente. 


L'association aimerait aussi développer des partenariats avec les EHPAD. Pour des renseignements sur les deux dispositifs de l’association, vous pouvez vous adresser à handicheval.mayenne@orange.fr.



Info pratiques : 



Handi-Cheval Mayenne existe depuis 1988


L'association compte 50 adhérents


25 établissements spécialisées et centres équestres en partenariat