En Mayenne, les restaurateurs ont demandé une réouverture
Ils étaient près de 200 à se rassembler sur l'esplanade du Château-Neuf à Laval. Des élus mettent des aides en place
26 novembre 2020 à 16h02 - Modifié : 26 novembre 2020 à 16h44 par Alexis Vellayoudom
Les restaurateurs ont déposé leurs toques devant les grilles de la préfecture
Crédit : UMIH 53
Les casseroles ont chanté et les restaurateurs ont scandé "laizzez nous travailler". Près de 200 restaurateurs, cafetiers et hôteliers se sont rassemblés à Laval dans l'après-midi pour demander leur réouverture. Ils ont déposé leurs toques devant les grilles de la préfecture.
L'UMIH 53 avait appelé les manifestants à sortir leurs casseroles ©UMIH 53
Un plan pour les hôteliers en Mayenne
Le département de la Mayenne a déjà annoncé un plan de soutien aux hôteliers "L'Hôtel que j'M". Un dispositif, selon le département, qui permettra, "aux Mayennais d'inviter leurs proches en toute sécurité". Il sera présenté lundi.
Les manifestants se sont dirigés vers les grilles de la préfecture ©UMIH 53
Le maire de Château-Gontier-sur-Mayenne demande une ouverture le midi
Des restaurateurs qui pourront bénéficier du tirage au sort en Pays de Château-Gontier. Des bons d'achats seront à gagner en faisant ses courses en click & collect à partir de mardi prochain chez les commerçants locaux. Des chèques pour déjeuner notamment dans les restaurants du coin. Le président du Pays de Château-Gontier, Philippe Henry, aurait "aimé que l'on puisse les maintenir ouvert le midi".
Selon Philippe Henry, la restauration est "un secteur d'activité qui va être en très grande souffrance [...] avec des résultats très dégradés", après 4 mois de fermeture sur 12 en 2020. Leur réouverture est, pour le moment, prévue le 20 janvier.