Inondations : des indemnisations en vue pour les Mayennais et Angevins

Les sinistrés des communes classées en catastrophe naturelle ont jusqu'au 25 août pour avertir leur assureur, qui devra les indemniser sous trois mois.

Publié : 24 août 2018 à 14h59 - Modifié : 7 septembre 2018 à 14h53 Coralie Juret

Le quartier de Saint Aubin du Pavoil (Segré) sous l'eau lundi 11 juin 2018

Crédit : CJ

L’arrêté de la commission interministérielle réunie le 17 juillet a été publié le 15 août au Journal Officiel. Il reconnait l’état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boue à une cinquantaine de communes de la Mayenne, pour la période du 25 mai au 12 juin dernier, et 10 communes du Maine-et-Loire dont Segré-en-Anjou Bleu, entre le 3 et le 11 juin.



"Cette disposition permet l’indemnisation des dégâts sur les biens couverts par les compagnies d’assurances, dans le cadre de l’application de la garantie catastrophe naturelle, conformément au code des assurances" explique la préfecture de la Mayenne. "Les sinistrés concernés disposent d’un délai de dix jours suivant la date de publication de l’arrêté interministériel au Journal Officiel pour transmettre à leur assureur la déclaration de sinistre et la copie de l’arrêté. Les compagnies d’assurance disposent d’un délai de 3 mois pour indemniser les dommages."



Segré-en-Anjou-Bleu, en catastrophe naturelle pour les inondations des samedi 9 et lundi 11 juin, précise que "cette information concerne les habitants des 15 communes déléguées de la commune de Segré-en-Anjou Bleu."Le Genest-Saint Isle samedi 9 juin 2018 | Crédit : Melodie DesnosLa liste des communes reconnues en état de catastrophe naturelle en Mayenne et en Anjou Bleu :


  • Inondations et coulées de boue du 25 mai 2018 : Saint-Mars-sur-la-Futaie.

  • Inondations et coulées de boue du 28 mai 2018 : Niafles, Saint-Georges-le-Fléchard.

  • Inondations et coulées de boue du 3 juin 2018 : Ballots, Gastines.

  • Inondations et coulées de boue du 3 juin 2018 au 4 juin 2018 : Château-Gontier, Cuillé, Fontaine-Couverte, Laubrières, Loigné-sur-Mayenne, Simplé.

  • Inondations et coulées de boue du 4 juin 2018 : La Brûlatte, Chailland, Ernée, Larchamp, Montenay, La Pellerine, Saint-Georges-le-Fléchard, Saint-Michel-de-la-Roë, Saint-Pierre-des-Landes, Saint-Poix.

  • Inondations et coulées de boue du 8 juin 2018 au 9 juin 2018 : Parigné-sur-Braye.

  • Inondations et coulées de boue du 9 juin 2018 : Ahuillé, Beaulieu-sur-Oudon, La Brûlatte, Changé, Chemazé, Commer, Cuillé, Daon, Ernée, Le Genest-Saint-Isle, La Gravelle, Loiron-Ruillé, Loupfougères, Martigné-sur-Mayenne, Montenay, Montjean, Olivet, Saint-Baudelle, Saint-Cyr-le-Gravelais, Saint-Ouën-des-Toits, Saint-Pierre-des-Landes, Segré-en-Anjou Bleu (49)

  • Inondations et coulées de boue du 9 juin 2018 au 10 juin 2018 : Alexain, Chailland, Gastines, Laubrières, Mayenne, Saint-Poix.

  • Inondations et coulées de boue du 10 juin 2018 : Château-Gontier, Loigné-sur-Mayenne, Neuilly-le-Vendin.

  • Inondations et coulées de boue du 11 juin 2018 : Ballots, Fontaine-Couverte, Montaudin, La Rouaudière, Saint-Aignan-sur-Roë, Saint-Michel-de-la-Roë, Segré-en-Anjou-Bleu (49)

  • Inondations et coulées de boue du 12 juin 2018 : Ambrières-les-Vallées, Hercé, Le Pas, Saint-Mars-sur-Colmont, Vieuvy.