Insolite. Montguillon possède une enclave en Mayenne

C'est l'une des curiosités à découvrir dimanche 9 septembre lors de la traditionnelle randonnée familiale de Segré-en-Anjou Bleu

Publié : 31 août 2018 à 10h00 - Modifié : 7 septembre 2018 à 14h52 Coralie Juret

Sandrine Moullière, Marie-Agnès James, première adjointe à Segré en Anjou Bleu en charge de l'animat

Crédit : CJ

Dimanche 9 septembre. C'est la date à retenir pour les amoureux de la randonnée à Segré-en-Anjou Bleu. Cette année, le rendez-vous familial, 5 à 19 km à pied, à vélo ou en calèche parcourt les terres de Montguillon et Saint Sauveur de Flée en passant pour la première fois en Mayenne, sur cette fameuse enclave de Montguillon. Une histoire d'échanges de terres lors de la constitution des départements en 1790 qui avait lésé l'Anjou, à qui un terrain vacant fut attribué à Molières, commune de Chemazé explique l'élue Sandrine Moullière.


De beaux paysages, des châteaux, des pierres néolithiques et des églises, ainsi que la traite robotisée sur l'exploitation des Roncin, voici quelques uns des trésors que recèle cette randonnée du 9 septembre à travers champs. Certains découvriront aussi que Saint Sauveur de Flée, traversée par la départementale, n'est pas un village aussi plat qu'il n'y paraît, s'amuse l'ancien maire Jean-Pierre Pasquier.


Clou de la journée ou mise en bouche, au choix, la montée au clocher de Montguillon, en compagnie de l'enfant du pays qui sonne encore les cloches chaque jour. Etonnement garanti.Selon la légende, des druides se retrouvaient au centre de ces pierres autrefois au nombre de 12


Randonnée familiale de Segré-en-Anjou Bleu, dimanche 9 septembre à partir de 9h au départ de la salle communale de Montguillon. Collations sur le parcours, pique-nique à fournir ou plateau-repas payant à réserver auprès du Rendez-vous des Chasseurs. Gratuit, prévoir des chaussures et vêtements adaptés.