La capoeira, un sport peu connu avec un champion de France Mayennais

Arthur Schailt Brandao a été sacré en octobre dernier champion de capoeira. Retour sur sa victoire dans un sport peu connu

23 novembre 2020 à 10h00 - Modifié : 23 novembre 2020 à 10h57 par Alexis Vellayoudom

Arthur Schailt Brandao au centre est champion de France

Crédit : Arthur Schailt Brandao

C’est un sport qu’on confond parfois avec de la danse. La Capoeira, un jeu athlétique et artistique crée par les esclaves africains au Brésil. Le champion de France est Mayennais ! Originaire de Louvigné, Arthur Schailt Brandao de Macedo a été sacré fin octobre à l'âge de 18 ans.


Baigné dès l’enfance grâce à son père, professeur au Grupo Cultura Capoeira (Groupe Culture Capoeira), Arthur a fait sa première compétition à 11 ans. Aujourd'hui, il s’entraîne 1 à 2 fois par semaine, "les gens pensent que c'est des combinaisons qui sont déjà prédéfinies comme une chorégraohie qu'on pourrait apprendre par coeur. Alors que c'est vraiment de l'adaptation à ce que fait l'adversaire. Un jeu de question-réponse. L'adversaire lance un mouvement d'attaque, je vais esquiver et riposter", explique Arthur. 


 



 


Et à ce jeu de questions-réponses, c'est Arthur qui a été le meilleur en octobre dernier. Dans un combat d'une minute, les juges ont estimé qu'il avait le contrôle de l'espace et la supériorité technique pour maîtriser son adversaire. Un titre qu'il visait, "j'avais cet objectif d'être champion de France. Jusque-là, j'avais été troisième et vice-champion donc content" et l'athlète s'était préparé mentalement, "juste avant d'entrer, j'essayais de respirer, de garder mon calme, ne pas stresser. J'essaie de me remémoriser tous les mouvements techniques que je pourrai appliquer pour mettre en difficulté mon adversaire. Il faut vraiment rentrer dans sa bulle", nous confie le nouveau champion de France. 





Une victoire qui met également la capoeira en avant. Le Groupe Culture Capoeira, 300 licenciés, animé, par son père, compte donne des cours chaque semaine dans l'ouest (Laval, Le Mans, Villaines-la-Juhel, Allonnes, Vitré, Flers, et Caen). Sur Laval, comptez entre 40 et 195 euros. Le club propose un cours d'essai gratuit. Les informations à retrouver sur https://www.grupoculturacapoeira.com/