Marigné. Un Noël pas comme les autres pour ce producteur de sapin mayennais

Avec la covid, le producteur enregistre une baisse des commandes. Il espère une mobilisation des particuliers pour les fêtes de Noël.

Publié : 24 novembre 2020 à 9h45 - Modifié : 24 novembre 2020 à 16h22 Alexis Vellayoudom

Joël Betton propose aux particuliers de venir couper leur sapin

Crédit : Alexis Vellayoudom

Noël, c’est normalement sa saison ! Depuis 2016, Joël Betton a repris la production de sapins de Noël au lieu-dit Vassé à Marigné en Maine-et-Loire, sur la D859 entre Daon et Cherré. Dans ce coin, où on a plus l'habitude de voir des vergers, Joël cultive 10 hectares de sapins, "du nordmann et de l'épicéa", explique le producteur, originaire de Gorron. 





En temps normal, ce Mayennais d'origine, vend 3 000 sapins à l'année et réalise un chiffre d'affaires de 40 000 euros. Parmi ses clients, des particuliers, "ça représente 20 à 30 % de mes ventes", des communes et des écoles, mais cette année les communes ont moins commandé, "ils ne vont pas en recommander plus après. Ils savent bien que les salles ne vont pas rouvrir", ajoute Joël Betton. Et des associations de parents d'élèves ont fait marche arrière, "elles ont eu peur par rapport au covid. L'école de Tours qu'était notre plus grand client, nous a dit cette année, on ne le fait pas. Ça représente 6 000 euros [...] c'est sûr qu'il y aura une grosse perte cette année". Joël affirme ne bénéficier d'aucune aide.



Joël Betton propose différentes tailles © Alexis Vellayoudom

Les particuliers peuvent venir chercher leurs sapins



Dans ce contexte compliqué, il s'attend à un triste Noël, si les particuliers ne viennent pas, "on a ouvert une semaine en avance", précise Joël. Sur son exploitation, vous pouvez venir chercher votre sapin, le choisir, mais aussi le couper, il existe différentes tailles, "ça peut aller de 80 cm à 8 mètres et de 6 euros à 300 euros", confie le producteur. Et pour les sapins qui seraient invendus, "ils seront brûlés. Ça crève le cœur, c'est le travail quand même de 10 ans. Qu'est-ce qui va se passer derrière, on ne sait pas. Est-ce qu'on va arrêter, on ne sait pas", lâche le producteur.





Si vous voulez votre sapin, vous pouvez vous rendre tous les jours directement au lieu-dit Vassé à Marigné. Vous pouvez également commander par téléphone au 02 41 60 03 74. Une journée porte ouverte est organisée samedi de 9h à 12h et de 14h à 17h.