Vendée Globe, semaine 8 : Six femmes au départ, tant mais si peu

La Semaine du Vendée Globe #8 : pas de point course cette semaine mais un zoom sur les 6 participantes de ce Vendée Globe avec Jacques Amedeo. Des femmes skippers toujours plus nombreuses.

Publié : 4 janvier 2021 à 14h30 - Modifié : 12 janvier 2021 à 12h35 Coralie Juret

Portraits officiels d'Alexis Barrier, Clarisse Cremer, Samantha Davies, Pip Hare, Isabelle Joschke e

Crédit : Jean-Louis Carli / Mark Lloyd / Bernard Le Bars / Alea / Vendée Globe

33 skippers, dont 6 femmes. Le club très fermé est composé de trois Anglaises, deux Françaises et une Franco-Allemande. C'est pourtant la première fois qu'elles sont si nombreuses à prendre le départ du Vendée Globe, et leur participation est loin d'être dûe au hasard...


Etre une femme sur une "course d'homme" n'est pas une mince affaire. Elles sont plus visibles que leurs collègues masculins, mais aussi attendues au tournant. Entre la surdouée Clarisse Cremer, la plus discrète mais non moins talentueuse Alexia Barrier, la "Dame de coeur" Sam Davies ou encore la doyenne Miranda Merron, les profils et parcours sont variés.


A l'école des Pierres Bleues qu'avait fréquentée Fabrice Amedeo, Lucinda, en CM1-CM2 avec Armelle Malabeux se demande si les femmes ont plus peur que les hommes. Jacques Amedeo les trouve au contraire très courageuses.


Chronique à réécouter ci-dessous. Rendez-vous chaque samedi à 11 h 30 sur Oxygène Radio (103.3 dans le Haut-Anjou, 90.1 à Laval) avec Jacques Amedeo, pour la Semaine du Vendée Globe.