Noyant-la-Gravoyère. Le vélodrome reprend vie avec un marché
Chaque dernier dimanche du mois, une quinzaine de commerçants s'installeront au vélodrome Georges Paillard. C'est le quatrième marché de Segré-en-Anjou-Bleu.
Publié : 20 avril 2021 à 12h23 par Alexis Vellayoudom
Image d'illustration - marché de Segré
C'est un emblème du village qui va redevenir un lieu de vie. Vendredi 16 avril, la mairie de Segré-en-Anjou-Bleu a annoncé la mise en place sur le vélodrome Georges Paillard d'un marché de commerçants. Chaque dernier dimanche du mois, de 9h à 13h, une quinzaine de commerçants y seront pour "lui redonner son âme d'antan", explique la mairie.
Un marché plébiscité
Construit en 1934 par les mineurs ardoisiers, le vélodrome a eu plusieurs vies. D'abord une longue vie de cyclisme qui a accueilli en 1942 près de 4 000 personnes pour une compétition. La nouvelle piste en ciment est inaugurée dix ans plus tard et accueillera chaque année des stars du Tour de France comme Anquetil et Bobet.
Depuis, en juin, le vélodrome vie au gré de la fête communale "Fête Com'Chez vous", les courses de push-car du Foyer Laïque ou encore le feu d'artifice. En janvier 2021, sur un sondage lancé sur le réseau social facebook de Noyant-la-Gravoyère, 94 % des 297 votants sont favorables à la mise en place d'un marché.
Un marché "classique"
La mairie partait sur un marché de producteurs locaux, "mais suite aux demandes de nombreux commerçants, il a été décidé d'un marché plus "classique"", explique la mairie. Le vélodrome a dû être mis aux normes, notamment l'armoire électrique et la réfection de l'entrée du vélodrome pour accueillir 15 commerçants.
Pour les commerçants qui souhaitent s'inscrire, il faut s'adresser à la police municipale de Segré-en-Anjou-Bleu au 02 41 94 70 21. Comptez 50 centimes d'euros par mètre linéaire pour les abonnés, gratuits pour les associations de la commune et 1 euro pour les associations hors Segré-en-Anjou-Bleu et les passagers.