Présidentielles 2022. Pourquoi les jeunes vont aller voter (ou pas) ?

Des jeunes segréens de 18 ans vont voter pour la première fois ce dimanche.

Publié : 8 avril 2022 à 18h11 - Modifié : 8 avril 2022 à 18h20 par Morgane Poirier

Image d'illustration

Crédit : Alexis Vellayoudom

Huit jeunes sur dix devraient aller voter à la présidentielle, selon un sondage Ipsos, du 22 février. Nous avons rencontré des jeunes à la sortie des deux lycées de Segré pour savoir s’ils allaient voter ce dimanche.  


 

Titre :Les jeunes segréens vont-ils aller voter ?

Crédit :Morgane Poirier

 


Les jeunes vont-ils aller voter ? 


 


Ils sont nombreux à aller voter pour la première fois, sauf, Jade, comme près de 20% des jeunes électeurs, elle ne se déplacera pas pour glisser son bulletin dans l’urne, " je pense pas, parce que enfaite je m'intéresse pas vraiment, je connais pas trop bah ducoup je sais pas forcément qui voter". Elliot lui ira voter sans grande conviction. Au contraire, d’Héloïse, 18 ans, qui veut remplir son devoir de citoyen, et même de citoyenne, en hommage à sa mère,"on a combattu pour avoir le droit vote de la femme, donc je vais y aller". 


 

Héloïse veut remplir son devoir de citoyenne

Crédit : Mrogane Poirier

 


Un acte féministe, aussi pour Éline, en Terminale, mais pas seulement : "je sais pas ça me concerne, ça concerne pas mal de monde et je pense que les gens prennent pas assez aux sérieux le droit de vote". "C’est important pour le pays", ajoute Paloma et même "pour l’avenir de la jeune génération", conclu Océane.


 


 

Un acte féministe pour Éline

Crédit : Morgane Poirier

 


Quels sont les sujets qui les intéressent ? 


 


C’est d'abord l’éducation qui revient, une scolarité qui les concerne puisqu’ils sont tous en Terminale. A 18 ans, ils viennent d’obtenir le droit de vote comme Frédéric, élève en gestion administrative : "notamment la culture et l'éducation comme j'ai 18 ans, je fais partie un peu de la génération future, donc oui ça m'intéresse de voir ce qui propose à l'avenir ". 


 

Pour Océane, c'est important pour l'avenir de sa génération

Crédit : Morgane Poirier

 


L’éducation, ça intéresse aussi Océane, en Terminale général, mais aussi l'écologie, "un peu l'écologie, c'est important en ce moment, l'éducation tout ce qui concerne les lycées, les écoles dans lesquelles je souhaite aller". Pour rappel, la campagne présidentielle se termine ce soir à minuit et puis au cas où vous l’auriez oublié le vote, c’est ce dimanche.