Route du Rhum : explosion et incendie à bord du bateau de Fabrice Amedeo

Victime d'une voie d'eau, le skipper segréen a quitté son bateau Nexans - Art et Fenêtres. Un incendie s'est déclaré à bord ce midi. Suite à la rupture de l'un de ses ballasts ce dimanche 13 novembre, un dégagement d'hydrogène menaçait déjà d'explosion son IMOCA.

Publié : 14 novembre 2022 à 13h59 - Modifié : 14 novembre 2022 à 23h05 par Coralie Juret

Fabrice Amedeo sur Nexans - Art et Fenêtres

Crédit : Jean-Marie Liot / Nexans - Art et Fenêtres - Défi Azimut

Il est sain et sauf. Fabrice Amedeo a été secouru par le cargo M/V MAERSK BRIDA à 15h21 ce lundi 14 novembre, après avoir jeté son radeau de survie à l'eau pour monter à bord. Le skipper a dû quitter son IMOCA alors qu'un incendie s’est déclaré vers 13h ce lundi midi sur la Route du Rhum à bord de Nexans - Art et Fenêtres.


 


Risque d'explosion


 


Un incendie consécutif à son avarie de ce dimanche matin, selon la direction de course, qui s'est déclenché suite à une explosion à 12h32, heure française. Dans une mer très difficile, "un des ballasts, un lest liquide de plusieurs centaines de litres a explosé sur une vague, à l’intérieur du bateau. En quelques secondes il s’est retrouvé avec plusieurs centaines de litres d'eau salée dans la cabine. Sa pompe électrique s’est très vite mise en panne, les batteries ont été noyées. Ce qui a provoqué un dégagement d’hydrogène, risque d’explosion 4 sur une échelle de 5... Fabrice avait toutes les chances de faire exploser son bateau", détaille Jacques Amedeo.


Tous les bateaux de la course à proximité avaient été mis en alerte et deux s'étaient détournés dans le cas où le skipper segréen devait se jeter à l'eau pour quitter son IMOCA en flammes. Sa grand-voile s'était aussi déchirée lors d'un empannage accidentel : "En essayant de vider son bateau Fabrice s’est mis vent arrière pour être à plat, et le bateau mal dirigé par le pilote automatique a empanné, c'est à dire que la voile a changé brutalement de côté et elle s’est déchirée".


 


Incertitudes pour le Vendée Globe 2024


 


Le skipper originaire de Sainte Gemmes d'Andigné était prêt à partir à l'eau. "La règle c'est que tant que le bateau flotte, il reste à bord. S'il doit le quitter, il prendra le radeau de survie, il y a des vivres à l'intérieur". Quant au bateau, "soit l'incendie s'éteint seul, soit il est fichu". L'IMOCA a sombré au large des côtes portugaises, annonce ce soir la direction de course. Fabrice Amedeo est en sécurité à bord du cargo, il n'est pas blessé. Il sera débarqué à Ponta Delgada, une ville portuaire de l'île de São Miguel, dans l'archipel des Açores.


Un nouveau coup dur pour Fabrice Amedeo qui venait décrocher sa qualification à un troisième Vendée Globe, après un abandon sur avarie en 2020. Il s'était dérouté vers le Portugal hier pour évaluer les dégâts et réparer, puis repartir si possible. Il devait aussi continuer sa collecte de données scientifiques avec ses trois capteurs océanographiques. "Est-ce qu’il aura le ressort pour repartir ?", s'interroge son papa. "Il faisait une très belle course, il était de nouveau dans le peloton et bien placé". La suite du programme dépendra aussi de ses sponsors.