VIDEO. Bastien Rivron, du micro d'Oxygène Radio "Au Micro" de Canal +
Tous les samedis soirs, Bastien Rivron est au micro pour commenter les match d'Angers Sco sur Oxygène Radio. Cette fois, c'est à la télé, sur Canal +, qu'il va commenter et vivre des émotions. Le Segréen raconte son aventure dans l'émission "Au Micro".
19 avril 2024 à 19h37 - Modifié : 19 avril 2024 à 20h24 par Cyprien Legeay
Bastien Rivron participe à l'émission Au Micro de Canal +.
Crédit : Oxygène Radio
À chaque match d'Angers Sco, sur Oxygène Radio, sa voix résonne et ses commentaires détonnent. Tous les samedis soir, Bastien Rivron est derrière le micro pour suivre les rencontres du club angevin. L'histoire retiendra que le Segréen a fait ses premières envolées sur un but de Sofiane Boufal. Son premier match, le 10 octobre 2020, se terminera sur une victoire d'Angers Sco face à Rennes (2-1). Une première qui en appellera des dizaines d'autres.
Jusqu'à l'emmener, donc, dans des sphères que le gamin ne se serait jamais imaginées : l'émission Au Micro, de Canal +. Un format qui a pour objectif de trouver la futur voix du foot sur la chaîne cryptée. "Je n'avais même pas entendu parler du concours, c'est un copain qui m'en a parlé, explique Bastien, sourire toujours accroché aux lèvres. J'ai tenté ma chance, envoyé mon formulaire, mais sans vraiment attendre de réponse..." Finalement, les réponses, les rendez-vous s'enchaînent. Sur plus de 10 000 participants, il est retenu parmi 30.
Dans les 12 derniers sur 10 000 candidats
Jour-J. Jour de tournage. Direction le stade Vélodrome, antre des plus belles gloires du football français. Les candidats sont répartis en trois groupes, dans trois des stades de clubs français qualifiés pour en Coupe d'Europe (Marseille, Paris et Lens). "Ça faisait quelque chose d'être sur la pelouse, on s'imaginait tirer un penalty devant les grands virages... C'est immense". Une fois la découverte passée, c'est l'heure fatidique. L'heure de vérité. Il faut passer devant le jury composé de trois membres éminents du football français : Hervé Mathoux, Laure Boulleau et David Ginola.
Bastien Rivron, au stade Vélodrome de Marseille.
Crédit : Canal +
Terminé les pieds de micro que papa laissait traîner pour s'amuser étant petit, terminé la rigolade. Le stress est présent. Au bord des larmes, Bastien va s'écrouler. "C'était ce qui me faisait le plus peur, ma gestion des émotions, raconte Bastien. Je suis quelqu'un qui est stressé hyper facilement. Avant de passer devant le jury, on voit dans l'émission un moment avec Redouane Bougheraba (l'animateur) qui vient me dire que je ne joue pas ma vie. Au moment où Redouane me le dit, j'ai du mal à m'en rendre compte. Cette scène est pas mal, elle est touchante. L'accompagnement de Redouane est bien, il permet de nous remettre les idées en place et de ne pas se faire avoir par les émotions."
Titre :L'aventure de Bastien Rivron dans l'émission "Au Micro".
Crédit :Cyprien Legeay
L'aventure de Bastien Rivron dans l'émission "Au Micro".
Heureusement, le foot a un effet transcendant sur Bastien Rivron. Enfilez-lui un micro-casque et vous n'avez plus le même homme. Son visage, pourtant juvénile, se transforme, sa voix, grave, mais posée, raconte le match dans ses moindres recoins. Au tirage au sort, il a eu "de la chance". "Je suis tombé sur le match PSG-Barça, en 2017, quand Paris gagne 4-0 au Parc des Princes. Une rencontre dont je me souviens bien, curieusement assez fraîche dans ma mémoire."
"Devant le jury, j'étais dans ma bulle"
Il ne connaît pas sa rencontre, il ne sait ni les questions que lui poseront le jury, ni quelle action il va commenter. "Au micro", c'est aussi Au boulot. "Je ne vais pas mentir, je suis quelqu'un qui aime bien tout préparer", avoue ce supporter du Sco depuis le plus jeune âge. Oui, mais voilà, le stress est là. Les yeux de Laure Boulleau, le regard d'Hervé Mathoux et l'aura de David Ginola le dévisagent. Tout s'efface. "Une fois devant le jury, j'étais tellement dans ma bulle, que je l'ai fait en one-shot, sans prendre en compte tout ce que j'avais travaillé avant".
Peut-être une force pour Bastien. Dans son commentaire de 50 secondes où il s'envole avec Angel Di Maria pour le 3-0, il va choisir ses mots, débiter ses émotions. Le jury est conquis. "Je pourrais t'écouter 90 minutes", lance David Ginola. La légende du foot français touche Bastien en plein coeur. "Une fois qu'on a entendu ça, on peut mourir tranquille", s'amuse-t-il après coup en faisant référence à feu Thierry Rolland.
Bastien Rivron avec David Ginola, Laure Boulleau et Hervé Mathoux.
Crédit : Canal +
Au-devant des neuf autres candidats, c'est son nom qui sort le premier. "C'est assez étrange comme moment... C'était long, c'était stressant. Le jour du tournage, on ne voit pas les prestations des autres candidats donc on ne peut pas se jauger par rapport à untel ou à untel... Au moment où David Ginola dit mon prénom, j'avais des étoiles plein les yeux."
Et les étoiles vont pouvoir scintiller un peu plus. Dès le 1er mai, Bastien Rivron apparaîtra dans la suite de l'émission avec seulement 12 concurrents en lice. La suite de l'aventure reste pour le moment secrète. Mais ses premiers fans, suite à l'émission, peuvent se rassurer. Bastien est chaque samedi soir derrière le micro pour commenter Angers Sco sur Oxygène Radio.