Segré-en-Anjou Bleu va toucher 1,9 millions d’euros de l’État

La commune nouvelle créée en 2017 contestait le montant de sa Dotation globale de fonctionnement (DGF) auprès du Conseil d’État. Elle a obtenu gain de cause, avec un rattrapage sur six ans.

25 mai 2023 à 12h42 par Coralie Juret

La mairie de Segré-en-Anjou Bleu, en Maine-et-Loire.

Crédit : CJ

C’est une « victoire » pour Geneviève Coquereau, la maire de Segré-en-Anjou Bleu. La commune nouvelle, fondée en 2017 en Anjou Bleu par 15 communes segréennes, va récupérer 1,884 millions d’euros de Dotation globale de fonctionnement (DGF), l’enveloppe allouée par l’État aux collectivités territoriales.


La municipalité avait saisi le Conseil d’État au sujet de sa DGF en 2018. « En comparant avec des communes de même strate, il nous manquait 314 000 euros par an depuis 2017 », explique la maire. Une erreur que Geneviève Coquereau attribue à la création de la commune nouvelle, cette même année. Elle demande maintenant les règles de calcul des dotations.


La somme versée avec la Dotation de cette année, est une bouffée d’air pour les finances municipales, fortement impactée par la hausse des matières premières et de l’énergie. Elle sera épargnée et pourra éventuellement financer des projets urgents comme des travaux de réparation, précise Geneviève Coquereau.