Stade lavallois. C'est désormais officiel : à l'horizon 2030, le stade Francis Le Basser sera rénové
Au cours d'une réunion de présentation, Laval Agglomération, la Ville de Laval et le Stade lavallois ont acté le protocole d'accord concernant le projet de rénovation du stade Francis Le Basser.
Publié : 14 mai 2024 à 19h40 - Modifié : 14 mai 2024 à 19h43 Cyprien Legeay
Le stade Francis Le Basser va bientôt être rénové.
Crédit : Le stade Francis Le Basser va bientôt être rénové.
"C'est officiel, la rénovation du stade va se faire." Accompagné du président du Stade lavallois, le maire de Laval et président de Laval Agglomération Florian Bercault a mis fin à un suspense qui dure depuis très longtemps, trop longtemps du côté du Stade lavallois. Désormais, les trois parties que sont "Laval Agglomération, la ville de Laval et le Stade Lavalllois Mayenne Football Club se sont mis d'accord sur le maintien de l'enceinte à son emplacement actuel."
Au cœur du projet, un partenariat public-privé entre la Ville/Agglo et le Stade lavallois via des investisseurs. Par la suite, un bail emphytéotique permettra au club de disposer du stade au quotidien.
Après plusieurs années de recherches, de déplacements et de dialogues, le Stade lavallois et la ville de Laval sont donc parvenus à un consensus. À l'horizon 2030, le stade Francis Le Basser se sera doté de quatre tribunes. L'actuelle tribune Crédit Mutuel sera rallongée à chaque bout tandis que, derrière les buts, deux nouvelles entrées seront créées avec des tribunes. Sur l'avenue Pierre de Coubertin, l'entrée principale sera refaite et ornée d'une boutique du club ainsi que d'un musée dédié à la gloire passée des tango.
Une tribune qui pourra vivre la semaine
Du côté de l'avenue de Mayenne, une nouvelle entrée sera créée. Les terrains de tennis seront supprimés afin de laisser place à de nouveaux gradins ainsi qu'à un parking pouvant accueillir le personnel la semaine et les spectateurs les jours de match. La tribune sera un espace de vie quotidienne. "L'outil doit vivre en dehors de l'objet sportif", insiste Florian Bercault. "L'objectif est de ne pas créer de fiscalité supplémentaire pour la Ville et l'Agglomération, mais aussi de ne pas avoir une épée de Damoclès au-dessus de la tête en cas de descente", explique le président du Stade lavallois.
"Des commerce de proximité, des soins paramédicaux centrés sur le sport ou encore des entreprises du tertiaire pourront investir ces locaux construits sur deux étages, poursuit Laurent Lairy. Des retombées économiques qui doivent permettre d'amortir le coût, mais aussi "d’aménager ce quartier avec des services à la population qui vont au-delà de la partie sportive." "Il fallait trouver une solution pour que ce stade soit un poumon économique, sociétal, culturel, de rencontres", abonde le maire de Laval. "Moi, mon rêve, c’est qu’il y ait 200 à 250 personnes qui viennent travailler la semaine", imagine Laurent Lairy.
"Pour Laval Agglomération et la ville de Laval, la rénovation du stade traduit la poursuite de la réflexion en matière d’aménagement à l’échelle du quartier des Pommeraies et du secteur nord de la Ville de Laval (zone universitaire, technopole, quartier de la Gare, etc…), explique la mairie dans son communiqué de presse. Le stade, propriété de Laval Agglomération, n'est utilisé que lors des matchs professionnels, ce projet permettra l'optimisation de l'équipement.
La configuration du stade Francis Le Basser lors de ces rénovations.
Crédit : Ville de Laval
Un calendrier qui doit être peaufiné
Ni Laurent Lairy, ni Florian Bercault ne se sont vraiment avancés sur un budget et un calendrier précis, mais l'optimisme du président tango le pousse à dire que la première pierre de la rénovation du stade Francis Le Basser pourra se faire "à la fin de l'année 2025". Le maire de Laval est un peu plus réservé. "On a un calendrier estimatif qu’on garde entre nous, admet-il. On doit se mettre d’accord sur les grandes lignes, comment procéder. Il nous faudra une bonne année d’étude d'opération avant le début des travaux."
Le président du Stade lavallois assure que tout sera fait pour continuer de jouer à Le Basser durant l'intégralité des travaux. Une donnée à prendre en compte dans la gestion d'un chantier qui sera donc allongé... Dans l'obligation de procéder par phase, le chantier devrait durer quatre à cinq ans. Durant ce temps, une jauge d'environ 9 000 personnes sera maintenu à Le Basser.
Après travaux, horizon 2030 donc, le stade aux peintures neuves devrait accueillir entre 12 000 et 14 000 personnes. Un écrin qui ni le club, ni la ville ne veut trop grand, à l'image du département. Si les mots n'ont pas été prononcés, personne ne veut d'une banqueroute comme cela a été de nombreuses fois le cas dans des clubs avec un stade neuf. Laval procède étape par étape. Et si dans quelques décennies le Stade lavallois a le bonheur d'être estampillé Ligue 1 alors des virages pourront être construits pour augmenter la capacité à 18 000 places.
Pour orner ce stade, une statue de Michel Le Milinaire devrait bientôt voir le jour. Elle sera en bronze, à l'échelle réelle du mythique entraîneur lavallois. Le club va rapidement lancer un financement participatif pour que tous ceux qui souhaite payer une partie de cette statue puisse le faire.
La rénovation du stade Francis Le Basser est bel et bien lancée.