Tempête Ciaran : 9 000 foyers privés d'électricité en Maine-et-Loire, 13 000 en Mayenne

Dans la nuit, les sapeurs-pompiers du Segréen ont été mobilisés pour la chute d'un arbre sur une maison qui n'a fait aucun blessé. En Mayenne, les sapeurs-pompiers sont intervenus à 78 reprises sur 60 communes, majoritairement pour des chutes d'arbres.

2 novembre 2023 à 10h18 - Modifié : 2 novembre 2023 à 10h31 par Marie Chevillard

Dans la région, les secours et Enedis sont intervenus, majoritairement, pour des chutes d'arbres

Crédit : Compte X de Jean-Pierre Le Scornet

La tempête Ciaran survole encore la France, mais elle déjà causé de gros dégâts. Des arbres tombés sur les routes, les lignes électriques ou des véhicules, des pylônes et câbles arrachés. En France, 1,2 million de foyers sont coupés du courant dont 780 000 rien qu’en Bretagne, annonce Enedis. Ses équipes, 3 000 personnes, sont mobilisées. Dans l'Aisne, un chauffeur routier est décédé après qu'un arbre soit tombé sur la cabine de son véhicule. Le point sur le Maine-et-Loire et la Mayenne. 


 


Maine-et-Loire et dans le Segréen


 


. 9 000 foyers sont privés d'électricité, principalement sur l'Ouest du département d'une zone allant du Segréen au Choletais, et couloir Sud allant de l’Est à l’Ouest. Enedis fait savoir que le personnel est mobilisé en priorité sur la Loire-Atlantique où 33 000 foyers sont sans électricité


. À Marans, aux environs d'une heure du matin, un arbre est tombé sur une maison. Aucun blessé, mais il y a un troue dans la toiture. Les pompiers ont dû bâcher. 


. À La Ferrière-de-Flée, très tôt dans la matinée, des poteaux électriques ont été endommagés par des branches d'arbres au lieu-dit La Petit Grée. Sur la route du Domaine, près de la RD 180, un arbre est tombé sur la voie publique. 


. Sur la D863, avant L'Hôtellerie-de-Flée, un arbre est tombé sur la route. C'est le cas aussi sur la route d'Orvault, près de Nyoiseau


. Une quinzaine de pompiers a été mobilisée dans le Segréen


 


En Mayenne


 


. 13 000 foyers sont privés d'électricité, principalement au Nord du département.


. Vers 1h du matin, Un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule sur la D7, près de Mézangers. Blessé léger, il a été transporté à l'hôpital de Mayenne. 


Les pompiers sont intervenus à 79 reprises dans 60 communes. Très majoritairement des arbres tombés sur la voie publique. Les secteurs principalement touchés sont les Coëvrons, Laval, Port-Brillet et le Pays de Craon.


. Ces interventions ont mobilisé 117 sapeurs-pompiers. Le SDIS 53 a reçu 283 appels téléphoniques. 


 


Plus d'infos à venir...