Toutes en moto ce dimanche : l’émancipation par la moto d'une Mayennaise
On lui avait dit qu’elle ne ferait jamais de moto, elle roule en 800 cm3 pour l’égalité des femmes et des hommes avec l’association Toutes en moto 53, qui organise un défilé ce 12 mars. Le récit de la Mayennaise Aurélie Gaboriau.
Publié : 10 mars 2023 à 13h04 par Coralie Juret
Aurélie Gaboriau a participé au défilé moto pour les droits des femmes l'an dernier en Mayenne.
Crédit : DR
Elle roule à moto pour défendre l’égalité des femmes et des hommes… L’association Toutes en moto 53 organise un défilé festif dimanche, entre Laval et Mayenne, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.
Aurélie Gaboriau espère en être. Cette amoureuse de la moto combat les différences entre femmes et hommes. Chez elle, les garçons et les filles n’avaient pas les mêmes droits au sein du foyer, ni la même éducation. « Il y a encore des combats à mener, des milieux où c’est compliqué. Petite, ma fille a voulu faire du foot, on a eu un refus de certificat médical. La personne nous avait fait le certificat pour la danse... Et quand on est retourné la voir parce que ma fille fait de la boxe maintenant, la même personne lui a refusé son certificat médical. Je ne conçois pas qu’en 2023 il puisse encore y avoir des réactions comme ça surtout de la part d’une femme, ça m’a fortement dérangée. »
« Quand on nous dit qu’on n’a pas notre place, on va se battre encore plus que les autres »
Peintre en bâtiment de formation, Aurélie Gaboriau est attirée par des métiers où les femmes sont peu nombreuses. À tel point que ses parents lui reprochent d’être un garçon manqué. « J’ai demandé à mes parents une petite moto pour aller travailler, ça a été la goutte d’eau : ‘une fille ne peut pas monter sur une moto, c’est pas possible !’ J’ai gardé ça dans ma tête, j’ai acheté des bouquins de moto régulièrement. Il y a eu un accident grave dans ma famille, ça m’a un peu freinée mais c’est resté dans ma tête et mon mari a bien vu que c’était mon rêve ! c’est lui qui a déclenché les choses. »
Le mari d’Aurélie lui offre une formation 125 cm3 pour ses 45 ans, elle passe son permis dans la foulée. « Le médecin m’avait dit que je ne pourrais jamais faire de moto, quand on veut, on peut ! Je suis presque à 8000 km avec ma 800 cm3... C’est tellement bon de faire de la moto ! On s’évade, on pense à autre chose... c’est une liberté en fait ».
Le défilé de Toutes en moto 53 avait rassemblé 350 motos de l'Ouest en Mayenne le 13 février 2022.
Crédit : Toutes en moto 53
L’émancipation passe par la moto, l’Association Toutes en moto en est convaincue, comme le clame son slogan, « conduisons nos vies ». Les motardes et motards des Pays de la Loire sont attendus dimanche sur le parking du centre commercial Pégase, route de Tours, à Laval pour le seul défilé de l’Ouest.
Un défilé gratuit et un village
Le défilé moto, gratuit et sans inscription, partira à 14h de Laval. Un parcours de 90 km vers Mayenne que les participants ne pourront pas rejoindre en cours de route, précise Toutes en moto 53. 100 bénévoles seront mobilisés pour l’organisation et la sécurité.
Un village départ sera aussi installé à Laval de 12h à 18h avec un volet prévention moto. Une tombola sera tirée à 17h au profit de la Parenthèse 53, une association qui propose des activités et ateliers aux malades de cancer.
Titre :Interview - Pour la Mayennaise Aurélie Gaboriau, l'émancipation à moto
Crédit :Coralie Juret
Le Sujet de la rédac du 10/03/23