US Changé : Kévin Garnier, l'entraîneur de l'équipe première, jette l'éponge
Arrivé en début de saison, Kévin Garnier a décidé de lâcher l'US Changé. Le désormais ex-entraîneur évoque "des dysfonctionnements" et un club "malade". Il explique son choix.
22 mars 2023 à 22h09 - Modifié : 22 mars 2023 à 22h20 par Cyprien Legeay
Kévin Garnier a quitté son poste d'entraîneur de l'US Changé.
Crédit : Simon Courteille
L'US Changé vient de perdre son troisième entraîneur en neuf mois. Après avoir remercié Bertrand Girard en fin de saison dernière puis Alain Denis a quelques jours du début de la saison, c'est Kévin Garnier qui vient de jeter l'éponge. Arrivé au mois d'août dernier, une accumulation de choses ont eu raison de ses ambitions en Mayenne. Le désormais ex-entraîneur général, en charge de la politique sportive au club, évoque "trop de dysfonctionnements".
Comme révélé par Oxygène Radio, Kévin Garnier a quitté ses fonctions la semaine dernière. Il n'était pas sur le banc lors du match nul (2-2) face à La Roche ESOF et ne le sera plus même si le club avait indiqué que c'était "temporaire". Loïc Even, habituel coach de la réserve changéenne, était donc sur le banc et devenant le troisième coach de la saison 2022-2023. "Kévin Garnier est toujours salarié du club même s'il est en arrêt-maladie jusqu'au 17 avril, explique Jean-Yves Lecoq, co-président du club. Il reviendra après." Mais nous sommes en mesure d'affirmer que Kévin Garnier ne reviendra plus au club.
"Il y a des gros dysfonctionnements, le club est malade"
"Ce n'est pas une seule chose, un simple élément déclencheur, qui ont provoqué mon départ, confie Kévin Garnier, retourné se ressourcer chez lui. C'est une accumulation de choses depuis mon arrivée qui ont fait que je suis fatigué, lessivé." Dès son arrivée, des signaux sont d'ailleurs apparus. Pas de chambre d'hôtel réservée le premier soir alors qu'il ne connaît pas la Mayenne, un nombre de joueurs mutés plus important que ce qu'autorise le règlement ou encore une pression pour trouver des sponsors alors que le sportif est sa mission première. "J'étais à des années-lumière d'imaginer tout cela en arrivant cet été. J'avais lu les déclarations d'Alain Denis à son départ... Aujourd'hui, je pars pour les mêmes raisons."
À l'époque, Alain Denis avait déclaré : "Le club n'est pas prêt au changement. Pendant plusieurs années, ce sont les joueurs qui ont mené la barque et les présidents m'ont dit qu'ils voulaient que cela cesse. Je leur avais dit 'pas de problème'. Avec moi, hors de question que ce soit les joueurs qui décident. Je n'ai jamais vu ça."
Kévin Garnier évoque aussi des incohérences dans la gestion des joueurs. "A l'US Changé, il y a des gros dysfonctionnements, c'est un club malade. Pourtant, il y a tout pour réussir avec un soutien important de la mairie. Que ce soit au niveau du budget ou des infrastructures." Avec lui, tout le staff a lâché ses fonctions en équipe première même s'ils gardent des fonctions au club. "Même des mecs qui était là depuis des années ont quitté leurs postes", souligne le désormais ex-entraîneur.
Il l'assure, son départ n'a rien avoir avec les résultats, sinon il "serait parti depuis plus longtemps que ça". "J'ai parfois été dur avec certains dans ce que je demandais, je peux le reconnaître, dit le natif de Villefranche-sur-Saône. Mais cela a toujours été fait pour le bien et l'intérêt du club."
En tant qu'entraîneur général, il est aussi écœuré par la gestion des plus jeunes et déplore des problèmes lors de certains déplacements ou encore des forfaits en U16 Régionaux. "Une catégorie où, dans un club comme Changé, tu ne devrais jamais en arriver là".
Kévin Garnier ne reviendra pas à l’US Changé.