V and B Fest' 2024. "On voit la machine de guerre de l'intérieur", apprécie un bénévole

Alors que les portes du festival n'ouvrent que ce vendredi 23 août après-midi, ils sont déjà 200 bénévoles affairés au montage depuis plusieurs jours à Château-Gontier-sur-Mayenne, à la Maroutière. Comme Thierry Gatineau, ils sont une quinzaine, très polyvalents, à faire partie de la brigade volante.

22 août 2024 à 17h12 - Modifié : 22 août 2024 à 17h16 par Marie Chevillard

Thierry Gatineau est bénévole pour la 2e année consécutive à la brigade volante.

Crédit : Marie Chevillard

Nouvelle affluence pour le V&B fest', ce week-end à Château-Gontier-sur-Mayenne : 150 000 personnes sont attendues pour cette 4e édition du festival, soit 30 000 de plus que l'an passé. Pendant les trois jours, 2500 bénévoles sont mobilisés au parking, au bar, à la brigade verte... Mais parmi eux, 200 sont déjà sur place pour le montage : c'est le cas de Thierry Gatineau, bénévole dans la brigade volante pour la 2e année.


Le Segréen était venu comme festivalier en 2022 et a intégré l'équipe de la brigade l'an dernier. "Et je ne retournerais pas en arrière, assure-t-il. Deux de mes cousins faisaient partie de la brigade et c'est grâce à eux que je suis rentré comme bénévole. On est 15 personnes, tout une bande de gars que j'ai découverts l'année dernière... et on est devenus une bande de copains en fait !"


 


A la brigade, "on sait un petit peu tout faire"


 


Au sein de cette brigade volante, tous sont très polyvalents et peuvent être appelés pendant le montage "sur un peu tout, en fait. Par exemple, ce matin, on a fait des bardages en bois pour cacher des conteners, pendant que d'autres posaient des panneaux de partenaires. La plupart des gars, ce sont des artisans, et moi, j'ai été agriculteur, donc on sait un petit peu tout faire !" Ce qui l'a le plus surpris l'an dernier ? "Le nombre de personnes qu'on reçoit pendant trois jours, c'est impressionnant quand même. En tant que bénévole, on voit l'envers du décor, on voit la machine de guerre que c'est : c'est une organisation énorme."

Titre :Thierry, bénévole "Quand on voit le résultat, c'est une petite satisfaction personnelle"

Crédit :Marie Chevillard

Mobilisés depuis ce lundi 19 août, ces bénévoles "volants" le seront aussi pendant le festival. "On donne un coup de main sur le week-end pour dépanner dans les bars ou aux endroits où il y a besoin, explique Thierry. Et le matin, on ravitaille les bars des towers, en plein milieu du site". Mobilisable tout au long de la journée (et la soirée), il n'a pas toujours le temps de voir les concerts qu'il souhaite, mais n'en retire aucune frustration.


 


"On fait la fête tous les soirs"


 


"Quand on voit le résultat, c'est une petite satisfaction personnelle, même si je ne suis qu'un bénévole parmi 2500... Nous à la brigade, c'est une ambiance particulière, parce qu'on fait la fête tous les soirs, on dort là pendant une semaine : on se couche très tard, mais on est là le matin à 8 heures quand même (rires) !"


Et pour se reposer, il va falloir attendre quelques jours : "je prends une semaine pour venir et une semaine pour récupérer après !" Le virus du bénévolat au V&B fest' a aussi contaminé son fils Noé, qui sera bénévole, lui, ce week-end.


Le festival ouvre ses portes ce vendredi 23 août à 16h, mais le village ouvert à tous sera accessible à partir de 12h.