Volley-Ball. Accession de l'ASPTT en National 2 : "très fier de mes jeunes et de mon équipe", confie Glenn Tuifua
Devant 1 300 spectateurs, Laval ASPTT Volley-Ball composte son billet pour la National 2 et empoche une 18ème victoire d'affilée.
27 mars 2023 à 16h28 - Modifié : 27 mars 2023 à 16h34 par Alexis Vellayoudom
Glenn Tuifua (à gauche) est devenu manager de l'équipe en juin 2022
Crédit : ASPTT Laval Volley-Ball
Une journée HIS-TO-RIQUE hier pour le club de Laval ASPTT Volley-ball. Au terme d'un match serré, les Lavallois sont parvenus à se défaire d'une jeune et talentueuse équipe réserve du Paris UC, 3 sets à 1. Une 18ème victoire qui permet aux postiers d'arracher le Graal, tant désiré en début de saison, la montée en National 2. "Alors fatigué, parce que c'était un match avec énormément de tensions. J'étais très fier parce que c'est une première pour le club, en Mayenne et très fier de mes jeunes et de mon équipe. Et jouer devant 1 300 personnes, c'est vraiment génial, surtout à ce niveau-là. Le pari qu'on a fait avec le club et les joueurs, on l'a réussi. C'est du jamais-vu en National 3 de remplir une salle comme ça", confie ce matin après une soirée de joie l'entraîneur Glenn Tuifua.
Titre :Réaction de Glenn Tuifua
Crédit :Alexis Vellayoudom
Pourtant, ce ne fut pas chose aisée pour les Lavallois, "on a joué une équipe qui voulait absolument nous faire tomber. Ils ont fait redescendre des jeunes du centre de formation qui finiront en pro, vue leur gabarit et leur niveau technique", raconte l'entraîneur Lavallois. Un set partout, mais devant les 1 300 spectateurs de la salle polyvalente, les Lavallois vont faire valoir leur atout majeur de la saison, "on a 80 % de l'équipe qui est composée de la formation du club. Leur force, c'est que par la jeunesse, elle est modulable et ils arrivent à exécuter ce qu'on leur demande. Chose qu'on peut moins trouver en pro et ces jeunes ont su faire confiance à ce qu'on a mis en place et au projet", explique le numéro 11 de l'équipe.
Objectif rempli pour Tuifua et ses garçons
Dès le début de saison, le club lavallois avait clairement affiché ses objectifs. Et pour donner sens aux mots, le président y mettait les actes avec l'arrivée au poste de manager de Glenn Tuifua, ancien professionnel, et adjoint de l'équipe professionnelle de Nancy. Dans sa besace, l'entraîneur-joueur amenait Luka Louvet, central en National 2, et complétait son effectif par le retour aux sources du Mayennais Thomas Morillon, passeur en National 2, "avant que je signe, c'était l'objectif", se souvient Glenn.
La saison n'est pas terminée, puisque les postiers devront encore jouer quatre matchs avec bien évidemment de nouveaux objectifs à atteindre, "ce n'est pas une fin en soit. On s'est dit, les yeux dans les yeux, que le but, c'est maintenant d'essayer de finir premier ou deuxième de tous les premiers de poule de National 3 de France et d'aller chercher le titre", confie le coach. Les Lavallois retrouveront les filets le 9 avril à Paris pour y affronter leur dauphin le Paris Volley Club.