Angers. Des agents coupent volontairement l'électricité, "c'était la jungle", témoignent des habitants

Vers 11h, 175 000 foyers d'Angers Métropole ont été touchés par une coupure générale d'électricité. Pendant une heure et demi, les feux de signalisation, les lignes téléphoniques et les ascenseurs ne fonctionnaient plus.

Publié : 2 juin 2022 à 13h45 - Modifié : 3 juin 2022 à 8h26 par Alexis Vellayoudom

Illustration électrique_28 08 21_elxeneize
Image d'illustration
Crédit : elxeneize

"C'est la fin du monde", nous alerte une habitante d'Angers. Vers 11h, une partie de la métropole d'Angers est revenue à l'âge de pierre. D'un coup l'électricité, "les feux de signalisation ne fonctionnaient plus, les voitures ne savaient plus quoi faire. Tout le monde se doublait, klaxonnait. Des gens paniquaient dans la rue, ils sont venus nous demander, si on avait du réseau mobile. C'était la jungle", témoigne une habitante qui travaille dans le centre-ville. Les trams n'avançaient plus, les ascenseurs se sont arrêtés. En tout, selon le Réseau de transport d'électricité dans l'Ouest, ce sont 175 000 foyers qui ont été coupés d'électricité. 

 

 

Des agents coupent volontairement l'électricité

 

Un mouvement de grève des agents de l'énergie est l'origine de cet événement. Les coupures ont été ciblées sur trois postes électriques de la région angevine. Des actes pas forcément appréciés par les habitants, "et vive la France j'ai envie de dire. C'est une prise d'otage, point. Vous allez faire une ristourne sur les factures évidemment ???", interroge un internaute. "Et bien merci.....des lycéens passaient des épreuves pratiques de bac...coupure en pleine épreuve.....ils sont dépités les pauvres jeunes..", commente un autre. 

D'autres s'interrogent sur le choix de cet acte : "Et si je suis médecin, je laisse mes patients mourir pour faire grève ? C'est grave ce qu'il vient de se passer. Il y aura des conséquences et des plaintes". "Aller dire ça à ma patiente qui a attendu plus d'une heure pour être véhiculée aux urgences et qui souffrait dans ma salle d'attente...", témoigne un autre. 

À 13h30, près de 70 % des foyers ont été réalimentés indique RTE.