Angers Geekfest : cette cosplayeuse segréenne a déjà créé et incarné 25 personnages

Yumi de Code Lyoko, Tsukabi de Soul Eater, Hinata de Naruto... Flora Boisbouvier alias Yumi Tsuba nous a ouvert les portes de son atelier pour parler de sa passion. Elle sera sur le festival de culture pop samedi et dimanche au parc des expositions d’Angers.

Publié : 31 mars 2023 à 14h41 par Coralie Juret

Flora Boisbouvier Yumi Tsuba atelier cosplay_27 03 23_CJ
Flora, alias Yumi Tsuba, dans son atelier près d'Angers.
Crédit : CJ

C’est le rendez-vous des amoureux de la pop culture en Pays de la Loire... Angers Geekfest, 4e édition se tient ce week-end au parc des expositions d’Angers. Il mettra à l’honneur des associations et personnalités locales comme la cosplayeuse Flora Boisbouvier, alias Yumi Tsuba. L’occasion pour la jeune femme originaire de Combrée (49) de démocratiser une discipline de plus en plus prisée par les jeunes.

« On échange avec les parents, on essaie de les rassurer sur cette passion un petit peu bizarre qui avec le temps, devient un peu plus courante, et mieux vue ». Pour Flora qui a baigné dans les mangas et les jeux avec ses grands frères, c’est venu après le collège. « J’ai découvert ce qu’était le cosplay. Je suis allée à ma première convention en 2009, et je me suis dit ‘la prochaine, il faut que j’en fasse vraiment’ ».

Flora Boisbouvier : "on essaie de montrer que le cosplay c'est pas juste se déguiser"
Crédit : Coralie Juret
Yumi Tsuba cosplay Démolosse Pokemon_RM Photography
Flora Boisbouvier, alias Yumi Tsuba incarne Démolosse (Pokemon)
Crédit : Yumi Tsuba / RM Photography

 

Angers Geekfest, c’est chaque année l’occasion de « montrer que le cosplay c’est pas juste se déguiser, même si on achète son costume il y a tout un travail de recherche pour incarner son personnage. On fait un peu de théâtre, on travaille le maquillage, la coiffure... c’est une passion très complète ». La jeune maman installée près d’Angers y consacre entre 2 ou 3 heures, pour les cosplays les plus simples, et 200 à 300 heures pour les plus élaborés. Il faut chercher les visuels, dessiner ou adapter les costumes, trouver les bonnes matières, travailler la mousse et les matériaux pour les accessoires créés à partir de rien. Avec au début, l’aide de sa maman, couturière de formation.

 

En 12 ans, Yumi Tsuba a créé 25 cosplays. « Pour certains, ça les aide à se sentir mieux dans leur peau. Là, on n’est pas spécialement jugé, on est entouré par des gens qui ont la même passion, ça aide à se sentir bien. Moi personnellement ça m’aide à me vider la tête. Que ce soit la convention en elle-même ou le fait de créer, je suis dans mon truc, ça m’aide à changer les idées, à faire autre chose... Javotte de Cendrillon, c’est un plaisir à incarner ».

Flora Boisbouvier : "ça m'aide à me vider la tête"
Crédit : Coralie Juret

Ce week-end, Flora sera Yumi de Code Lyoko, son personnage préféré, puis Morticia de la Famille Addams, « en référence à la série Mercredi qui est sortie récemment ». Depuis 2011, elle ne s’est séparée d’aucun costume. « Il y en a qui les vendent, moi je n’ai pas réussi à m’en séparer. Pour certains c’est sentimental, pour d’autres je me suis dit que je pourrai peut-être les améliorer. Ce sont mes bébés ». Elle travaille actuellement sur un nouveau cosplay, Marine, des Chevaliers du Zodiaque.

 

Pour rencontrer Flora « Yumi Tsuba », ce sera dans l’espace cosplay d’Angers Geekfest tout le week-end. La 4e édition sur le thème Utopie et dystopie se tient samedi et dimanche au parc des expositions d’Angers avec des stands, des expositions, des conférences, des jeux, des dédicaces ou encore un concours de cosplay.