Angers SCO : Les SCOïstes enchaînent une 12e défaite à Brest
Malgré un bon début de match, les Angevins ont été largement battus dimanche après-midi à Brest (0-4), désormais premier non-relégable avec dix points d'avance sur le SCO.
29 janvier 2023 à 16h54 - Modifié : 29 janvier 2023 à 17h33 par Clément Lemaître
Angers SCO, cuvée 2022-23, restera dans l'histoire du championnat de France. Mais pas pour les bonnes raisons. Battus dans les grandes largeurs dimanche après-midi à Brest (0-4), les SCOïstes enchaînent une douzième défaite en L1, soit autant que les recordmen du CA Paris (1933-34) et du Dijon Football Côte d'Or (2020-21). Outre ce triste record, les Angevins ont trop manqué d'efficacité défensive et offensive pour inquiéter les Brestois, désormais premiers non-relégables avec dix points d'avance sur la lanterne rouge.
Les hommes d'Abdel Bouhazama, qui compte cinq défaites de suite au compteur depuis sa prise de fonction, devront absolument battre Ajaccio mercredi à Raymond-Kopa s'ils ne veulent pas se laisser définitivement distancés dans la course au maintien. "On est passé totalement à côté de ce match-là face à un concurrent direct, regrettait Sada Thioub au micro de Prime Vidéo. Ajaccio sera un match capital pour nous. Il faut retourner la situation. On sait que ça va être très, très dur, mais il faut y croire."
Blazic proche d'égaliser
Pourtant, Angers SCO est très bien entré dans cette rencontre et Adrien Hunou a été proche d'ouvrir le score de la tête, dès la septième minute, à la suite d'un corner de Nabil Bentaleb. Mais le ballon a tutoyé le poteau droit de Marco Bizot. Plutôt timides jusqu'ici, les Brestois ont trouvé l'ouverture sept minutes plus tard. Sur un centre de Franck Honorat côté droit, Jérémy Le Douaron, auteur d'un doublé à l'aller (3-1), a pris le meilleur sur Yann Valéry dans la surface angevine et battu Paul Bernardoni de la tête (14e).
Malgré ce but contre le cours du jeu, les Angevins ont bien relevé la tête. Si un coup-franc de Nabil Bentaleb, qu'Adrien Hunou a été proche de reprendre au premier poteau, a poussé la défense bretonne à dégager en corner en catastrophe, les hommes d'Abdel Bouhazama ont cru égaliser sur l'action suivante. Sur le côté droit, Sada Thioub a récupéré le ballon et centré aux six mètres pour Miha Blazic. Le défenseur slovène, unique buteur la semaine passée en seizièmes de finale de Coupe de France, a vu sa reprise de la tête heurter la transversale de Marco Bizot.
Si Steve Mounié a trouvé la main opposée de Paul Bernardoni sur sa route (29e) à la suite d'une incursion brestoise, l'attaquant de 28 ans a doublé la mise cinq minutes plus tard. Sur le côté droit, Franck Honorat a encore été trouvé et son centre a été repris par l'international béninois au second poteau. Paul Bernardoni était encore à la parade mais le ballon est revenu sur l'ancien Montpelliérain, plus prompt que Cédric Hountondji, pour doubler la mise de façon peu académique (34e).
Quatre concurrents directs à affronter en un mois
Si le duo Franck Honorat-Steve Mounié a encore failli faire mouche à la 56e, le premier cité a triplé la mise quatre minutes plus tard à la suite d'un centre en retrait de Jérémy Le Douaron (60e). Côté angevin, Yann Valéry (65e), Sada Thioub (70e) et Amine Salama (73e) ont trop manqué d'efficacité pour réduire le score. Puis à six minutes du coup de sifflet final, Pierre Lees-Melou a parachevé le succès des siens à la suite d'un corner où la défense angevine a une nouvelle fois fait preuve de passivité. Les SCOïstes ont désormais quatre jours pour préparer la réception d'Ajaccio, un autre concurrent au maintien. Ensuite, Angers jouera sûrement une partie de sa survie face à Auxerre le 12 février, Strasbourg une semaine plus tard et Montpellier le 5 mars.