Avec la Micro-Folie, une partie des trésors culturels s'installent à Segré

Ce mardi, les élus et le Parc de la Villette ont inauguré la première Micro-Folie du Maine-et-Loire. Ce musée numérique va permettre aux Segréens d'avoir accès aux plus grandes œuvres du patrimoine français.

Publié : 30 septembre 2022 à 13h29 par Alexis Vellayoudom

Joconde Micro-Folie_27 09 22_AVC
Les Segréens pourront voir de plus près la Joconde
Crédit : Alexis Vellayoudom

C'est la première du département ! Mardi soir, les élus, représentants de la Culture et du Parc de la Villette ont inauguré la Micro-Folie de Segré-en-Anjou-Bleu dans les locaux de la médiathèque. Un musée numérique qui permet aux habitants d'avoir la Culture au plus proche de chez eux et financé à 80 % par l'État. 

 

Des centaines de milliers d'oeuvres sur écran

 

Le projet est initié depuis 18 mois dans le cadre du plan de relance et il voit enfin le jour. "C'est un projet innovant qui rebondit à la problématique de proximité et permet de donner un accès facile aux oeuvres", décrit rapidement Geneviève Coquereau, maire de Segré-en-Anjou-Bleu. Alors qu'est-ce qu'une Micro-Folie, Karim Courty, directeur du service des relations avec le public au Parc de la Villette répond : "c'est un dispositif technique qui permet d'avoir accès au millier de plus grands chefs d'oeuvres du patrimoine culturel national. C'est aussi bien des oeuvres d'arts, de l'art plastique, de la peinture, de la sculpture, mais aussi du spectacle vivant, du théâtre de la musique, des opéras, des concerts, etc.". Ces oeuvres proviennent des 12 plus grands musées et salles de spectacles nationaux, mais aussi de 120 institutions. 

 

Une Micro-Folie pour rattacher les gens à la Culture
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Le musée numérique est d'ailleurs évolutif avec un enrichissement de plusieurs collections à l'année, "chaque collection possède entre 300 et 500 oeuvres, mais on peut aussi avoir des collections locales ou des musées régionaux", lâche Marina Savoyet, responsable du projet à Segré. "On veut que les habitants s'approprient les Micros-Folie", précise Geneviève Coquereau. Karim Courty ajoute : "L'idée, c'est d'aller prioritairement dans des quartiers, dans des territoires où il y a moins de facilité d'accès à ces chefs d'oeuvre, soit en raison de l'éloignement géographique des grands musées nationaux, soit en raison de contrainte financière, soit en raison de problématique culturelle, ça peut être pour des raisons d'habitude". 

 

Comment ça marche ? 

 

 Le dispositif fonctionne avec un écran géant et des tablettes, pour en profiter au maximum, il vous suffit de venir vous asseoir sur l'une des chaises installées devant l'écran, "pendant que sur le grand écran défile une oeuvre, vous pouvez sélectionner une oeuvre qui va aussitôt apparaître sur votre tablette", nous explique Marina Savoyet. Par exemple sur le tableau de Joconde, "on peut zoomer, c'est vrai que quand on voit l'oeuvre en vrai, on a cette rencontre avec l'oeuvre, mais difficile de rentrer dans les détails. Et quand on étudie avec cette qualité et cette résolution d'image, on voit quelque part, c'est presque un cours de peinture". 

 

Reportage à la Micro-Folie de Segré
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

La tablette interactive présente aussi un intérêt pédagogique, "pour les plus petits, on a les jeux. Et c'est aussi fait pour s'approprier. Souvent, on nous dit jamais un puzzle de ce tableau et bien le temps qu'on a passé à jouer, à le regarder, mine de rien, on a analysé la composition, elle est rentrée dans notre rétine et on a envie de la revoir", souligne la responsable. Comme au musée, chaque oeuvre est accompagnée d'un encart explicatif. "Nous on croit beaucoup au choc esthétique qu'on peut avoir à tout moment dans sa vie. On peut croiser à un moment donné du regard, une oeuvre d'art, un artiste, une peinture et là tomber sous le choc alors que sans ce dispositif, on serait complètement passé à côté", pense Karim Courty. 

 

Poursuivre l'expérience dans les musées

 

Le musée numérique est permanent, mais le Parc de la Villette espère que le lieu évoluera, comme à Sevran en Seine-Saint-Denis où a été installée la première Micro-Folie, "on s'est rendu très très vite de l'intérêt que pouvait avoir un lieu comme celui-là. À Sevran, c'est davantage un lieu de vie, c'est une scène de spectacle, c'est aussi un café-associatif qui s'est installé dans le bâtiment, un Fablab, avec des imprimantes 3D, des machines à coudre numérique, donc c'est un vrai lieu de vie où les enfants quand ils sortent de l'école, viennent le soir faire leur devoir à côté de ses grandes oeuvres qui défilent sur un mur", raconte Karim Courty. 

 

Une possibilité de séjours touristiques à Paris
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Il incite aussi à poursuivre l'expérience avec des visites dans les musées, "on a beaucoup de demandes d'habitants de villes qui accueillent des Micro-Folie pour des séjours à Paris qui vont en car avec des jeunes ou des adultes passer un ou trois jours pour organiser des séjours autour de la Culture et ce qu'ils ont vu sur les écrans. Nous, on leur facilite les aspects logistiques de leurs séjours, logement, stationnement. Et les entrées dans les musées ou les salles de spectacles partenaires sont entièrement gratuites et ça c'est vraiment en train de monter en puissance. Et là, les gamins et les familles peuvent aller toucher du doigt ce qu'ils ont vu sur les écrans". 

À Segré-en-Anjou-Bleu, la Micro-Folie sera accessible gratuitement les mercredis de 14h à 17h et toute la journée du samedi. Des créneaux spécifiques sont aussi réservés aux groupes comme les scolaires, les mardis et jeudis matin. Marina Savoyet prévoit aussi d'organiser des Micro-visites avec des thèmes spécifiques.