Culture : des rassemblements devant les théâtres occupés demain à Laval et Angers
Ils n'en peuvent plus d'être à l'arrêt depuis maintenant un an. Les acteurs de la culture appellent à se mobiliser en Mayenne et en Maine-et-Loire demain.
Publié : 19 mars 2021 à 18h52 - Modifié : 19 mars 2021 à 18h57 par Coralie Juret
« Déjà un an, nous sommes fatigués et inquiets », écrit l'équipe du Carré de Château-Gontier. C’est l’avenir de tout un secteur rappelle-t-elle, artistes, intermittents et structures mais aussi leurs partenaires, hôteliers, restaurateurs, taxi, graphistes, imprimeurs, médias...
Un an après le premier confinement, la culture reste l’un des derniers secteurs à l’arrêt, une perte d’activités et de revenus à peine compensée par les mesures de soutien, soulignent encore le Théâtre de Laval, le Carré de Chio et l’association Poc Pok, gestionnaire du 6PAR4 de Laval et organisatrice des 3 Eléphants, dans un communiqué commun. Ils appellent l’Etat à déconfiner la culture avec un calendrier réaliste, un engagement sur la tenue des festivals et spectacles, et une prolongation au-delà du 31 aout, de l’année blanche pour les intermittents.
Des rassemblements en Mayenne et en Anjou pour réclamer un feu vert pour la culture
Le Carré propose un rassemblement devant son entrée rue Horeau ce samedi 20 mars à 9h, une mobilisation est aussi prévue à 11h à Laval sur le parvis du théâtre, occupé depuis mercredi après-midi. Au Quai d'Angers, occupé depuis huit jours, le rendez-vous est fixé à 13h avant une marche dans la ville.