Ducs d'Angers. Pressé par les collectivités locales, le président Michaël Juret a démissionné
La nouvelle est tombée ce jeudi 2 mars. Après une condamnation via sa société Prim'Habitat pour harcèlement sexuel, Michaël Juret a démissionné de la présidence des Ducs d’Angers. Depuis plusieurs jours des élus de la Région et de la Ville d'Angers appelaient à sa mise en retrait, sous la menace de “ne plus verser d’aides tant que le président Juret sera en poste”.
2 mars 2023 à 12h54 - Modifié : 2 mars 2023 à 17h03 par Nino Bourge-Maldinez
Il avait gardé le silence jusque-là, évitant même la traditionnelle conférence de presse d'après-match, suite à la victoire de son équipe en Ligue Magnus mardi soir. Michaël Juret n'est plus président des Ducs d'Angers.
Dans un communiqué de trois pages, le club annonce que le conseil d'administration de la S.A Les Ducs d'Angers s'est réuni ces lundi 27 et mardi 28 février. L’ensemble de la direction générale du club de hockey sur glace angevin a présenté sa démission, jugeant «qu’il n’est pas possible de continuer à travailler dans ces conditions». Ces dernières ont été acceptées à l’unanimité. Le CA a également décidé de faire appel à un administrateur pour prendre la direction du club, les démissions de Michaël Juret, Thierry Maerte et François Chollet devenant effectives à la nomination de cet administrateur. Ce dernier sera aussi chargé de réaliser un audit de Responsabilité sociétale des organisations (RSO) "afin de démontrer que les valeurs humaines prônées par le Conseil d’administration sont bien ancrées dans le fonctionnement, dans l’encadrement et plus largement dans l’ensemble des relations entre les différents acteurs des Ducs d’Angers".
Au travers de son communiqué, le club et son conseil d'administration évoquent le travail effectué au cours de son mandat de près de 20 ans par Michaël Juret, qui a “permis à Angers de devenir une place forte du hockey [...] et de rayonner lors de grands événements sportifs nationaux et internationaux”. Il y est précisé de nouveau que “la condamnation personnelle de Michaël Juret, initialement prononcée par le conseil des Prud’hommes a été annulée par la cour d’appel d’Angers et toutes les demandes formulées à son encontre ont été jugées irrecevables” mais également que « l'ensemble des membres du conseil d'administration apporte son soutien total au président et refuse l'amalgame qui est fait entre les affaires personnelles extérieures de celui-ci et son investissement dans la gestion des Ducs d'Angers ».
Les membres du conseil d'administration déplorent aussi « l'acharnement réclamant l'instauration d'une "peine" à l'encontre de son président par une remise en cause de ses fonctions au sein du club qui ne trouve son fondement dans aucune décision de justice » mais également « la violence et le déchainement médiatique avec lesquels cette affaire a été traitée ».
Dans ce contexte, les Ducs d’Angers se déplacent à Gap ce vendredi (20h30), dans le cadre de la dernière journée régulière de championnat et alors que les play-off, séries éliminatoires débutent dans une semaine.