Elections législatives : les résultats en Anjou Bleu et Mayenne

Service minimum pour la NUPES, battue au second tour des élections législatives ce dimanche 19 juin en Mayenne et en Anjou Bleu. La majorité présidentielle Ensemble remporte les 4 des 5 sièges à pourvoir, devant la Nouvelle union de la gauche qui garde le centre-est mayennais. Les résultats par circonscription.

Publié : 19 juin 2022 à 22h56 par Coralie Juret

elections bureau de vote covid_24 04 22_CJ
En Mayenne, les députés sortants sont tous qualifiés au second tour des législatives.
Crédit : CJ

La gauche avait misé sur une valeur sûre. En Mayenne, le socialiste Guillaume Garot repart pour un quatrième mandat. Le député sortant de la 1e circonscription (Laval-Est mayennais) investi par la NUPES (Nouvelle union de la gauche) a été largement réélu avec 63,23% des voix. Son adversaire Béatrice Mottier, ex-adjointe à Laval candidate pour la majorité présidentielle Ensemble, récolte moitié moins de voix (36,77%).

Plus au sud, ça passe plus juste pour la députée sortante de la 2e circonscription (Sud-Mayenne) Géraldine Bannier (58,62%), reconduite pour un nouveau mandat avec la majorité présidentielle. L’écart avec son poursuivant écologiste de la NUPES Grégory Boisseau (41,38%) est toutefois plus large qu’au premier tour, alors que les candidats n’avaient que 4 points d’écart. C’est toutefois une confirmation pour la députée MoDem critiquée le président du Pays de Craon Christophe Langouët, qui avait porté une candidature dissidente avant d’être éliminé au premier tour.

Dans la 3e circonscription nord-mayennaise, le député sortant Yannick Favennec soutenu par Ensemble avait été réélu dès le premier tour avec 57,13% des voix devant Marion Détais, candidate de la NUPES (19,33%).

 

En Maine et Loire, la majorité d’Emmanuel Macron rafle aussi les deux circonscriptions hautes-angevines. Dans la 1e du côté d’Angers-Châteauneuf, c’est Ensemble qui récupère le siège vacant de Matthieu Orphelin, écologiste lui-même élu avec la majorité avant de la quitter. François Gernigon (55,52%) arrive devant l’ancienne tête de liste départementale pour les élections régionales Arash Saedi (44,48%), investi chez les écologistes pour la Nouvelle union de la gauche (NUPES).

Sans grande surprise, le député d’Angers-Segré Philippe Bolo (Ensemble) garde sa 7e circonscription avec 55,56% des voix face au socialiste Guillaume Jouanneau (NUPES) qui obtient 44,44%. L’écart est toutefois plus serré entre l’élu centriste et son adversaire de gauche que lors de sa première élection en 2017, où Philippe Bolo devançait le maire du Lion d’Angers Etienne Glémot (LR) de près de 25 points.

En Anjou, terre centriste, la NUPES n’a remporté aucun des 7 sièges à pourvoir à l’Assemblée Nationale. Ensemble (majorité présidentielle) en conserve 6, et Les Républicains 1 avec Anne-Laure Blin dans la 3e circonscription (Saumur-Nord).

 

L’abstention deuxième

 

Ce “3e tour de l’élection présidentielle” n’a pas mobilisé : plus de la moitié des Angevins ne sont pas allés voter (en moyenne 51% en Anjou Bleu). En Mayenne, ils sont près de 54% à ne pas avoir choisi de député ce dimanche, et 53,20% au niveau national. Selon un sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, Radio France, France Médias Monde et les chaînes parlementaires réalisé à 21h ce dimanche 19 juin, la majorité présidentielle obtiendrait 234 sièges, soit une majorité relative qui l’obligera à trouver des alliés dans l'hémicycle face à la NUPES, qui devrait devenir la première force d’opposition.