En Anjou. Une attaque de loup ne serait pas exclue selon la préfecture
Sur les 20 derniers jours, trois attaques ont été contrôlées par l'Office Français de la Biodiversité, une d'entre elles serait liée à un loup.
Publié : 6 décembre 2024 à 17h37 - Modifié : 6 décembre 2024 à 17h41 par Alexis Vellayoudom
Cette fois, il pourrait bien s'agir d'un loup. Après plusieurs thèses balayées par l'Office Français de la Biodiversité et les préfectures de la Mayenne et du Maine-et-Loire sur des attaques survenues dans le Haut-Anjou, c'est une attaque dans le Choletais qui pourrait valider la présence du loup sur notre territoire.
Une piste à prendre avec précaution
Sur les vingt derniers jours, la préfecture du Maine-et-Loire a enregistré trois attaques sur des troupeaux d'ovins, au nord de Cholet. "Une expertise conduite par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) sur la dernière situation constatée indique que l’hypothèse d’une prédation par le loup n’est pas exclue, bien qu’elle ne puisse être confirmée à ce stade", explique la préfecture. Pour les deux premières attaques, la préfecture précise qu'une prédation du loup "est en revanche a priori écartée".
LIRE AUSSI. "Un éleveur mayennais persuadé qu'un loup s'en est pris à son troupeau"
Pour déterminer avec exactitude si le loup s'est installé dans les Mauges, l'OFB va désormais approfondir ses recherches. "Cette enquête inclut notamment la recherche de matériaux génétiques tels que des poils ou des excréments, qui permettraient d’affiner l’analyse", explique les services préfectoraux. Récemment, une cellule, créée dans le cadre du Plan National d'Actions "Loup et Activités d'Élevage, a validé le classement du Maine-et-Loire en cercle 3 à partir du 1er janvier 2025, "permettant ainsi de mobiliser de premières mesures de prévention au bénéfice des éleveurs".
corr