En Maine-et-Loire. Des cas de maladies vectorielles animales signalés dans le département

Vendredi 30 août, la Préfecture de Maine-et-Loire a publié un communiqué stipulant la présence de cas de maladies vectorielles animales en France mais aussi dans le département.

2 septembre 2024 à 9h42 par Pierre-Louis Besnier

Une vingtaine de cas ont été confirmés en Maine-et-Loire pour la maladie hémorragiques épizootique.
Une vingtaine de cas ont été confirmés en Maine-et-Loire pour la maladie hémorragiques épizootique.
Crédit : Coralie Juret

En France, deux maladies vectorielles animales touchent actuellement des élevages, y compris en Maine-et-Loire : la maladie hémorragique épizootique et une nouvelle forme de fièvre catarrhale ovine, pour laquelle aucun cas n'a été détecté. 

La maladie hémorragique épizootique est une maladie infectieuse, atteignant principalement les bovidés, est causée par un virus transmis exclusivement par des moucherons et nécessite des mesures de lutte et de prévention dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers détectés. Elle est non transmissible à l'homme. Une vingtaine de cas a été confirmée en Maine-et-Loire. Pour ce qui est de la nouvelle forme de fièvre catarrhale ovine, appelée également la maladie de la langue bleu, est une maladie virale touchant les ruminants domestiques (bovins, ovins, caprins) et sauvages. Comme la maladie hémorragique épizootique, elle est transmise entre animaux par des moucherons et nécessite des mesures de lutte et de prévention dans un rayon de 150 kilomètres autour des foyers détéctés. Elle est non transmissible à l'homme également. 

Les services de l'État en Maine-et-Loire rappelent les préconisations en vigueur : dépistage des animaux en cas de suspicion de cas, désinsectisation régulière des animaux et des bétaillères, déclaration de tout signe suspect au vétérinaire traitant et isolement des animaux suspects. Toutes les informations sont à retrouver sur www.agriculture.gouv.fr