En Maine-et-Loire, Orange n'a pas l'ambition d'installer la 5G en zone rurale
Robert Mitu, délégué régional d'Orange en Pays de la Loire, a fait le point sur la couverture 4G et le déploiement de la fibre et de la 5G.
Publié : 25 mars 2022 à 8h15 - Modifié : 28 mars 2022 à 10h40 par Alexis Vellayoudom
Avant d'avoir la 5G, les habitants de l'Anjou Bleu devraient déjà mieux capter la 4G. Robert Mitu, délégué régional d'Orange des Pays de la Loire, a fait le point sur la situation en Maine-et-Loire.
42 nouvelles antennes pour améliorer la connexion 4G
Orange travaille sur l'amélioration de la connexion dans les zones rurales et aux abords des lignes ferroviaires, "depuis le début de l'année 2021, nous avons déployé de nouvelles antennes 4G, en l'occurrence 42 sur le département dont une très grande partie pour améliorer la couverture en zone rurale comme Thorigné d'Anjou, La Cornuaille, Champigné, Bécon-les-Granits", explique Robert Mitu. Orange espère atteindre 99,9 % de couverture.
Sur le sujet de la fibre, TDF par la voix du syndicat Anjou Fibre continue de le développement de la technologie sur les zones rurales. Orange de son côté, s'attarde sur la métropole d'Angers et les agglomérations de Cholet et Saumur. L'entreprise revendique 87 % de couverture, "on a 218 000 logements raccordables", souligne le représentant d'Orange.
Pas de 5G en zone rurale
Concernant la 5G, Orange n'a pour le moment pas l'ambition de couvrir tout le département, "nous apportons la 5G dans des zones urbanisées dans la mesure où l'avantage est pouvoir apporter de la capacité supplémentaire pour éviter que le réseau 4G puisse arriver à une saturation. Nous avons de plus en plus d'usages qui passent par les réseaux mobiles et pour anticiper nous apportons la 5G préférentiellement sur les zones à fort trafic", justifie Robert Mitu. Seules les zones urbanisées d'Angers, Cholet et Saumur seront concernées. Une antenne n'est pour le moment pas au programme à Segré.