Football. Maxime Rousseau ne regrette pas d’avoir quitté le monde professionnel
Depuis 2016, l’ancien milieu de terrain d’Angers SCO Maxime Rousseau est devenu éducateur à l’ES Segré. Celui qui a quitté sa carrière professionnelle après de nombreuses blessures s’épanouit auprès des jeunes. Il a aussi des projets événementiels pour le club.
6 juillet 2022 à 17h24 par Rosemarie Pinon
L'époque du monde professionnel est loin pour Maxime Rousseau. Le natif de Nyoiseau qui a joué lorsqu’il était jeune à l’ES Segré mène depuis 6 ans une carrière d'éducateur en football amateur. L’éducateur ne souhaite pas entraîner les seniors pour l'instant, mais envisage de s'investir dans l'événementiel au sein du club.
« Un mal pour un bien »
Le Nyoisien de 30 ans a mis fin à ses années professionnelles en 2014 après de multiples blessures mais ce coup du sort lui a permis de revenir à Segré. Il ne regrette rien « C’est toujours un peu dur mais je pense que c’était un mal pour un bien, à mon avis je me suis peut-être plus retrouvé dans ce que je fais là qu’avant dans le monde professionnel ». Le club de ses débuts lui a donné l'opportunité de revenir et de passer ses diplômes d’éducateurs « ce n’était pas forcément calculé au départ et puis en revenant m’entraîner un petit peu l’été ici, on m’a proposé ce projet-là donc j’ai accroché toute suite. Le côté joueur était encore intéressant ici parce qu’il y’avait une bonne génération, c’était intéressant de continuer à jouer et puis le projet entraîner m’a plu aussi, préparer la suite, assez tôt mais préparer la suite. »
« Je suis très bien avec les jeunes »
Moins de pression et plus de relationnel, c’est son quotidien depuis 6 ans. L’éducateur des U14 U15 n’a pas forcément envie d’aller vers des seniors pour l’instant « je suis très bien avec les jeunes, ça me convient très bien. Les projets c’est pourquoi pas entraîner peut-être un jour plus haut ou augmenter dans les catégories de jeunes, peut-être des plus vieux sur la suite, pour l’instant ça me convient très bien avec ces âges-là ». Il poursuit sur ces projets « c’est plus aussi autour de l’événementiel au sein du club, là on a relancé un tournoi de jeunes y’a pas si longtemps. On est une équipe de jeunes éducateurs assez motivée donc refaire des nouvelles choses, refaire des stages plus complets, proposer de nouvelles choses au club. »
Toujours un regard sur le stade Raymond Kopa
L'ancien milieu de terrain de Ligue 2 d'Angers SCO se réjouit du chemin du club "Il a bien évolué, je suis content de le voir à ce niveau là, essayer de pérenniser en Ligue 1 ". Il conclut "c'est un peu mouvementé mais on voit qu'il y'a pas mal de clubs qui ont la même histoire. Il y'a beaucoup de mouvements, beaucoup de problèmes dans certains clubs qui sont descendus il y'a pas longtemps. Malgré tout c'est un club qui s'est maintenu pendant des années et j'espère que cela va continuer [...] un regard positif quand même."