Haut-Anjou. La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou cherche son gentilé
Depuis sa création, le nom de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou est bien défini. Mais comment nommer ses habitants justement ? Un dilemme qui fait débat pour les huit communes déléguées.
3 septembre 2024 à 14h42 par Pierre-Louis Besnier
Pour les communes déléguées, ce sont déjà des Castelneuviens, des Contignéens ou encore des Cherréens. Mais pour les habitants des Hauts-d'Anjou, c'est encore à déterminer. C'est donc pour cela que la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou se tourne vers ses habitants pour proposer un gentilé afin de mieux les définir.
Des avis partagés entre les habitants
Sur le marché de Champigné, les gens pensent en priorité à ce qu'ils ont besoin pour s'alimenter. Mais ils se sentent tout de même concernés dans l'idée de leur trouver un nom. Le sujet fait débat et une partie des habitants des communes déléguées sont favorables à trouver ce gentilé. "C'est une très bonne idée. En plus, on y avait déjà pensé", déclare Christine. Pour Fabienne, il serait souhaitable d'avoir un nom pour les habitants car "c'est dommage de ne pas avoir un nom commun avec toute la commune. Ça aiderait peut-être à rassembler les communes".
Mais une autre partie est contre l'idée de trouver un gentilé. "Choisir un nom, c'est compliqué. On perd un peu notre identité. Mais si j'avais un nom à proposer, ce serait les Hauts-Angevins", souligne Nathalie. Charlotte, de son côté, est également contre et ne valide pas le nom "Hauts-Angevins" : "Je ne suis pas sûr de l'utilité de trouver un gentilé. Pour le nom des Hauts-Angevins, je n'en suis pas sûr car on est assez loin d'Angers mais j'aime bien les Anjoués". Pour Jean-Claude, "ce n'est pas évident de trouver un gentilé avec une commune qui a un nom composé".
Une application pour transmettre ses idées de noms
La commune nouvelle des Hauts-d'Anjou a besoin de ses habitants pour trouver son gentilé. Pour cela, une application a été mise en place pour transmettre des idées de nom : IntraMuros. "Les gens peuvent proposer un ou plusieurs noms sur l'application IntraMuros. Ils doivent aller sur la page Accueil où il y a une case Sondages. Et ils arrivent sur un placard où ils écrivent les noms qu'ils veulent proposer", explique la 9e adjointe à la Vie associative des Hauts-d'Anjou, Marie-Jeanne François. Pour les élus de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou, l'idée de ce gentilé est de "réunir les gens, que tout le monde se sentent bien. Bien entendu, c'est compliqué car il y a deux noms et il faut trouver les racines, il faut se creuser la tête et ce n'est pas simple, je conçois", affirme Marie-Jeanne François.
Les habitants de la commune nouvelle des Hauts-d'Anjou doivent parvenir les noms proposés avant le 30 septembre pour une délibération avant la fin de l'année. La commission Animation de la vie territoriale et le bureau municipal en sélectionneront trois ou quatre, qui seront ensuite soumis au conseil municipal pour le choix définitif.