JO 2024. Relayeur de la flamme olympique, le Segréen Steven Ossant sera bénévole à Paris et coureur du marathon pour tous
Même s'il ne fait pas partie des sportifs sélectionnés pour les JO 2024 à Paris, le Segréen Steven Ossant dédie son été à la compétition. Entre ses semaines de bénévolat pour les Jeux olympiques et paralympiques, il s'entraînera pour participer au marathon pour tous le 10 août.
Publié : 8 mars 2024 à 13h26 par Marie Chevillard
Un triple engagement pour les JO 2024 ! Passionné de sport, le Segréen Steven Ossant fait partie des relayeurs de la flamme olympique en Maine-et-Loire le 28 mai ; il sera ensuite bénévole pour les Jeux olympiques du 25 juillet au 11 août et pour les Jeux paralympiques, du 28 août au 8 septembre. Sans oublier sa participation au marathon pour tous le 10 août prochain.
"Montrer que tout est possible"
Un programme bien rempli, qui réjouit le jeune homme de 29 ans, qui dit "s'intéresser à tous les sports, et en particulier les sports paralympiques. J'aimerais que les médias demain diffusent tous les sports olympiques et paralympiques. Je suis en situation de handicap, et je compte montrer que tout est possible : on est tous aussi méritants que les sportifs olympiques." Et de citer le tennisman Stéphane Houdet, l'athlète handisport Marie-Amélie Le Fur, les skieurs Marie Bochet, Arthur Bauchet...
Première étape de ce programme : le relais de la flamme olympique le 28 mai, en Anjou, sur une distance de 200 mètres. Le lieu précis reste encore à déterminer, mais Steven dit déjà "mesurer le prestige de [sa] mission". Une jolie "mise en bouche" avant de partir plusieurs semaines à Paris cet été pour ses missions de bénévolat. Pendant les JO, il sera à l'accueil spectateurs au tir à l'arc, et lors des Jeux paralympiques, il "aidera à la gestion de la flotte des véhicules, pour anticiper certains plans, les orienter...". Son enthousiasme a convaincu certains Parisiens de l'héberger pour la durée de ces missions.
Courir 42 km en 5 heures
Avec, en point d'orgue, l'"un de ses défis les plus irréalisables" : courir le marathon pour tous, le samedi 10 août à partir de 21h. Boucler les 42 km est un vrai challenge pour celui qui se décrit comme "un coureur du dimanche". Mais il s'entraîne assidûment, trois à quatre fois par semaine. Essentiellement sur la voie verte à Segré, mais aussi en ville, pour "se préparer à courir sur du bitume".
Avec un objectif : finir ce marathon en 5 heures, soit une arrivée prévue vers 2 heures du matin le jour J. "Tout se passera au mental, comme pour les sportifs que j'admire, Kevin Mayer, Teddy Riner ou Kylian Mbappé".
Pour présenter ses différents engagements et "lancer des défis aux habitants du Segréen", le jeune homme sera présent à la foire de Segré le samedi 6 avril.