La Mayenne prête à accueillir le Tour de France le 30 juin
Samedi 8 mai, Changé a accueilli le patron du Tour de France Christian Prudhomme, exactement 53 jours avant le passage de la cinquième étape de l'édition 2021. Pour l'occasion, des cyclistes mayennais, amateurs et handisports, ont effectué une reconnaissance du parcours du contre-la-montre individuel de 27 km.
10 mai 2021 à 9h36 - Modifié : 10 mai 2021 à 18h50 par Charles Dubré-Beduneau
Le mercredi 30 juin prochain, la Mayenne accueillera de nouveau une étape du Tour de France après 22 ans d'attente. Samedi après-midi, à J-53, l'impatience et l'excitation était déjà palpables. Le patron de la Grand Boucle, Christian Prudhomme, est venu en personne assister à une reconnaissance du contre-la-montre individuel de 27,2 km (5e étape) entre Changé et l'Espace Mayenne à Laval par des cyclistes mayennais (la Team Mayenne, d'anciens coureurs professionnels comme Arnaud Courteille), mais aussi des amateurs et des cyclistes handisports. "C'est un chrono très complémentaire, relativement long. Il démarre très fort avec une première côte, ensuite il y a une sorte de toboggan dans une première partie très verte, puis de longues lignes droites et le final en ville avec pas mal de virages. C'est évidemment un rendez-vous qui est coché d'ores et déjà depuis l'annonce du Tour de France par les favoris du classement général, sans aucun doute. D'ailleurs Primoz Roglic, le numéro un mondial, est déjà venu le reconnaître. Warren Barguil je crois aussi. Et les autres viendront car c'est un rendez-vous qu'ils ne peuvent pas négliger. On dit souvent que le contre-la-montre c'est l'épreuve de vérité. Il y en a deux cette année, mais celui-ci est sans doute plus athlétique que celui en fin de Tour. Changé-Laval est vraiment fait pour les rouleurs spécialistes, avec un début de parcours où il faudra bien piloter son vélo. Les écarts qui seront creusés ici, dans un sens ou dans un autre, seront forcément déterminants. Ceux qui perdront du temps ici sauront qu'ils n'auront pas d'autre choix que d'attaquer ensuite dès les jours suivants, dans la traversée du Morvan puis dans les Alpes", décrypte Christian Prudhomme.
"Une belle fête du vélo pour tous les Mayennais"
En compagnie des élus, notamment le président du Conseil Départemental, Olivier Richefou, le maire de Changé, Patrick Péniguel, et le maire de Laval, Florian Bercault, Christian Prudhomme s'est arrêté dans plusieurs communes traversées par le parcours: Saint-Germain-le-Fouilloux, Saint-Jean-sur-Mayenne, Louverné et Bonchamp-Les-Laval, où un compte à rebours avec avec un grand maillot jaune et un vélo blanc à pois rouges ont été installés devant la mairie. " On trouvera toujours des coureurs mais c'est aussi et surtout grâce aux élus locaux que le Tour peut aller partout. La Mayenne aime le Tour, je le savais, je l'ai vu encore aujourd'hui mais je l'ai aussi ressenti dans ce qu'on pu me dire les gens qu'on a croisés, les gens des clubs, les élus... On sent une vraie envie, une vraie fierté, un vrai bonheur. On a hâte d'y être", a souligné Christian Prudhomme, qui en profité pour remettre le label "Ville à vélo du Tour de France" 2021 aux maires de Changé et Laval.
"C'est une grande fierté car en plus le départ et l'arrivée se feront en Mayenne donc tout à la maison ! J'espère que ce sera une belle journée, avec une belle météo et beaucoup de monde. Ce sera une belle fête du vélo pour tous les Mayennais mais aussi les gens qui viendront d'ailleurs. On n'a pas la chance d'avoir le Tour de France souvent par ici donc il faut venir nombreux avec glacières, chaises et tables de camping pour profiter du spectacle toute la journée", se réjouit par avance le Mayennais Yvon Madiot, directeur sportif de l'équipe Groupama FDJ. À l'arrivée, les participants ont pu visiter l'Espace Mayenne, dont les travaux devraient se terminer d'ici un mois.