La Selle-Craonnaise. Le snack-bar de La Rincerie repris par une nouvelle gérante
Après l'arrêt de "La Cabane du Barbu", le snack-bar de la base de loisirs de La Rincerie à La Selle-Craonnaise rouvre le 19 avril sous un nouveau nom : "La Barrique". C'est le deuxième établissement de Mélissa Boulanger, déjà propriétaire du restaurant ouvrier Le Laubertin, à Laubrières.
Publié : 15 avril 2025 à 13h25 par Marie Chevillard
/medias/ZXr66LkaBv/image/La_Rincerie_repreneur_snack_bar_15_04_25_Marie_Chevillard1744711624610.jpg)
Avec le soleil de ces dernières semaines, la saison semblait presque déjà commencée à La Rincerie, à La Salle-Craonnaise, dans le Sud Mayenne. Mais il va falloir attendre quelques jours, jusqu'au samedi 19 avril, pour la réouverture du snack-bar de la base de loisirs, repris par de nouveaux gérants après l'arrêt de "La Cabane du Barbu". En l'occurrence, ils ne sont pas inconnus puisque Mélissa Boulanger et Ludovic Charlet tiennent déjà depuis un an le restaurant ouvrier "Le Laubertin", à Laubrières.
Une activité complémentaire du resto ouvrier
"La Barrique" - c'est son nom - proposera toujours une centaine de couverts, et une offre à emporter : "des galettes-saucisses, des sandwiches, frites, glaces, crêpes, gaufres... on va pouvoir faire des soirées, mettre de la musique, s'amuser, profiter de l'été !" Une offre et une clientèle bien différente de celle du "Laubertin". "Le restaurant est ouvert en semaine, pas le week-end, et pas au mois d'août, rappelle Mélissa Boulanger. Pour moi, c'était l'opportunité d'avoir une activité en week-end et en saison, en plus dans un cadre sympa, on a une super vue ! En restaurant ouvrier, ce n'est pas du tout le même principe, ça va nous changer : on va voir des personnes différentes, des familles, des enfants..."
Si les murs appartiennent à la communauté de communes du Pays de Craon, la nouvelle gérante est libre d'y proposer la carte et les animations qu'elle souhaite. "Le planning n'a pas encore été défini, mais on devrait faire venir des groupes de musique et d'autres surprises".
Un snack-bar, après un trois étoiles
Ils seront quatre personnes à travailler sur place, parmi lesquelles Ludovic Charlet en cuisine. Dans sa riche carrière professionnelle, le chef du "Laubertin" et compagnon de Mélissa Boulanger a déjà travaillé dans un restaurant triplement étoilé, tout comme Mélissa Boulanger elle-même. "J'ai d'abord été aide-soignante pendant trois ans, avant de changer de métier et d'être apprentie serveuse pendant deux ans dans une brasserie. Ensuite, on m'a proposé un poste de cheffe de rang dans un hôtel-restaurant trois étoiles à Saint-Valéry-sur-Somme (Somme), quasiment pendant trois ans. Et j'ai décidé de devenir gérante de mon propre restaurant".
Un an après le début de l'expérience mayennaise, qu'en retire la jeune femme ? "Aujourd'hui, j'ai pris plus confiance en moi. C'est un autre métier, il faut savoir être polyvalent : faire le ménage, la comptabilité, l'accueil, la cuisine... J'aime être indépendante, pouvoir choisir mes fournisseurs, ce qu'on a envie de mettre dans les assiettes, si on envie de faire des animations, les horaires d'ouverture... C'est la liberté."
Pour compléter son équipe, Mélissa Boulanger va recruter cet été trois personnes, en contrat de 30 heures par semaine, sans travail le week-end ni coupure dans la journée ; et une serveuse à 25 heures par semaine pour "Le Laubertin". Si vous êtes intéressés, vous pouvez toujours postuler par mail à melirose@gmail.com
Infos pratiques « La Barrique » sera ouverte les week-ends et jours fériés de 11h à 22h du 19 avril jusqu'à fin juin, et tous les jours de 11h à 23h cet été.