Laval : des bâtiments modulaires pour agrandir les Urgences et le bien-être des soignants
Alors que l'hôpital de Laval se lance dans de grands travaux, la première phase vient de se terminer aux Urgences avec des bâtiments modulaires qui abritent chambres de garde, bureaux, salle de pause et de réunion.
17 mai 2023 à 8h38 par Cyprien Legeay
La réfection des urgences de l'hôpital de Laval et de l'ensemble des bâtiments a commencé et va se poursuivre dans les prochaines années. Le premier chantier lancé a été celui des EHPAD puis des urgences. Dans un premier temps, des bâtiments modulaires ont été livrés pour le confort du personnel soignant. Puis, dans 5 ans, le service doublera sa superficie en passant de 1700 à 4 000 m².
Les bâtiments modulaires installés doivent devancer le projet de reconstruction d’un futur plateau technique comprenant le SAMU, les nouvelles urgences adultes et pédiatriques, le service de réanimation, le regroupement de l’imagerie et une augmentation du capacitaire d’hospitalisation de chirurgie, dont le financement a été acté au titre du Ségur de la Santé.
Une salle de pause et des chambres de gardes
Dans un projet en trois phases, la première vient d'être terminée. "D’une surface de 185 m2, ce bâtiment fournit des locaux spacieux et fonctionnels dédiés au personnel : salle de réunion, salle de pause, 4 bureaux, 2 chambres de garde ainsi que des sanitaires, précise l'hôpital de Laval. Chaque pièce bénéficie d’une lumière naturelle et est aménagée avec du mobilier neuf." Désormais, la phase 2 va démarrer fin mai et sera consacrée au transfert des soins externes, dans des locaux situés à proximité immédiate. "Trois nouveaux box de soins ainsi qu’un poste de soins infirmiers vont ainsi être aménagés. Cela permettra de créer des espaces de soins neufs tout en libérant de la surface au sein du Service d’Accueil des Urgences pour l’accueil des patients."
La phase 3 devrait commencer en septembre et consistera "à reconfigurer les locaux libérés par le départ des soins externes pour agrandir et aménager une zone d’accueil et de surveillance des patients couchés sur un brancard. Cet espace fermé de 6 à 8 places permettra d’améliorer les conditions d’accueil et de mieux préserver l’intimité des patients accueillis. Enfin, un espace sanitaire sera aménagé pour les patients en salle d’attente. Cette opération de restructuration s’achèvera mi-septembre."