Le Lion-d'Angers. Les cavaliers encouragés par le public de l'Isle-Briand avant les JO
Mardi matin, les cavaliers de l'Equipe de France de concours complet ont effectué un dernier entraînement avant les Jeux Olympiques de Paris 2024. Le public a répondu présent au parc départemental de l'Isle-Briand du Lion-d'Angers.
Publié : 24 juillet 2024 à 12h10 par Pierre-Louis Besnier
C'était un rendez-vous à ne pas manquer pour les amoureux d'équitation. Mardi matin, dès 8 heures et sous un ciel pluvieux, les spectateurs ont occupé les sièges pour admirer les prestations des cinq cavaliers sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Il s'agissait de l'ultime entraînement avant le début de la compétition qui débutera samedi au château de Versailles. Parmi les cinq cavaliers, il y a trois titulaires : Karim Lagouagh, Stéphane Landois et l'angevin Nicolas Touzaint. Et deux réservistes qui sont Gireg le Coz et Sébastien Cavaillon.
Plus de 700 spectateurs présents sur le site
Petits et grand, amateurs ou connaisseurs, tout le monde était le bienvenu au parc départemental de l'Isle-Briand du Lion-d'Angers. La période des vacances d'été a permis aux plus de 700 spectateurs, enfants comme adultes, de se rendre sur les lieux pour cette dernière préparation. "Je trouve que c'est une bonne occasion de voir les cavaliers s'entraîner en condition sur cette jolie carrière. On va aller voir le cross et le saut d'obstacles mais pas le dressage donc je suis intéressé pour voir la reprise car je ne la connaissais pas. C'est une très bonne initiative", évoque Véronique, passionnée d'équitation et accompagnée de sa fille, Julie. Cette dernière déclare que "je n'aurai pas la chance d'assister au dressage donc ça permet de voir une dernière fois les cavaliers avant les Jeux Olympiques".
De son côté, Dominique aime beaucoup l'équitation, qu'elle suit depuis longtemps : "Depuis 1985, je suis les cavaliers pour le mondial du Lion-d'Angers. Nicolas Touzaint, Karim Lagouagh... Ce sont des cavaliers que j'ai connu tous jeunes et que je suis venu supporter car je ne peux pas aller à Paris et je suis contente d'être ici pour venir les voir". Ce qu'elle préfère en équitation, c'est le cross-country, cette épreuve de saut et d'endurance qui forme l'une des trois phases du concours complet.
"On va essayer de ramener au moins une médaille par équipe"
Durant la matinée, les cinq cavaliers se sont succédés sur la carrière du site du Lion-d'Angers. Ils étaient notés par un jury sur leurs prestations. Á la fin de leur passage, une fierté jaillissait en eux sur la présence et l'engouement du public qui a répondu présent. "On le sent toute l'année que tout le monde est derrière nous, ça fait du bien et on le sent encore plus aujourd'hui donc c'est agréable", déclare l'un des cavaliers tricolores, Stéphane Landois. Il ajoute que "tout le monde ne peut pas aller à Versailles donc c'est sympa pour tout le monde de nous voir une dernière fois. Et ça permet de commencer l'aventure olympique dès aujourd'hui et tout le monde y participe".
Le cavalier de Bécon-les-Granits, Nicolas Touzaint ainsi que ses coéquipiers bleu blanc rouge ont un objectif clair : "C'est toujours la même chose, faire du mieux possible et on va essayer de ramener au moins une médaille par équipe. On sait qu'à ce niveau-là, ça se tient à très peu de choses. Il faut que tout soit réuni, que tout s'enchaîne bien pendant tout le week-end. Il ne faut rien lâcher et espérons que ça aille au bout", explique le natif d'Angers avant de conclure qu'il "reste quatre jours avant l'épreuve du dressage, c'est pour ça qu'il faut bien adapter les dernières séances d'entraînement. J'espère que d'ici samedi, tout sera au point". Á noter qu'il disputera sa septième olympiade.
Á la fin de cette matinée riche en plaisir, les cinq cavaliers sont partis à Paris et les cheveux les ont rejoint ce mercredi. Trois jours de compétitions les attendent avec l'épreuve du dressage samedi 27 juillet, le cross-country dimanche 28 juillet et le saut d'obstacles lundi 29 juillet. Elles se dérouleront au château de Versailles où 16 000 personnes seront installées dans les tribunes dès samedi.