Le Saveurs jazz a prévu des balades bucoliques, gustatives et touristiques

Du 7 au 10 juillet, les festivaliers pourront découvrir des endroits atypiques du territoire tout en goûtant ses saveurs, le tout en musique.

Publié : 27 juin 2022 à 12h39 par Alexis Vellayoudom

Jazz en balade - Segré_17 06 22_AVC
Le Saveurs jazz festival part en balade dans 6 communes de l'Anjou Bleu
Crédit : Alexis Vellayoudom

"C'est une belle occasion de faire rayonner un territoire et de promouvoir le terroir de l'Anjou Bleu", en quelques mots, Pierrick Esnault, vice-président d'Anjou Bleu Communauté, en charge du tourisme, a décrit ce qu'était ce Saveurs jazz en balade. Du 7 au 10 juillet, les organisateurs proposent des promenades bucoliques, gustatives et touristiques sur le territoire pour faire rencontrer les festivaliers et les acteurs de l'Anjou Bleu. Et les saveurs auront encore une place plus importante sur le festival. 

 

Quatre journées de musique et de rencontre

 

"Ce sont des matinées avec un rendez-vous à 10h où on met en valeur des sites patrimoniaux ou des producteurs locaux avec une rencontre vraiment de ces lieux, personnes, activités et savoir-faire. Et puis ensuite à 11h30 s'est suivi d'un concert gratuit. La première partie est sur réservation", explique Réjane Picot, chargée de projet événementiel. 

Pour la première balade, les participants se rendront à Juvardeil, dans l'épicerie Court-circuit, "c'est un lieu de vie qui vient de rouvrir, bar-restaurant, vraiment axé sur le local", suivi d'un concert de Vincent Dupat et Manuel Adnot. Vendredi, direction Saint-Augustin-des-Bois et la ferme des Myrtilles pour rencontrer Jérôme Cerisier, un maraîcher installé depuis un an avec une création sonore de Sylvain Beuf, une référence dans le saxophone, et son fils Thomas Beuf. Le samedi, ce sont deux rendez-vous touristiques qui sont proposés. L'un à Châtelais pour découvrir le patrimoine de la ville avec une proposition du guitariste KEPA. L'autre à La Pouëze pour plonger dans l'histoire de la carrée ardoisière. Ellinoa et Stan Laferrière s'accorderont pour interpréter de grands standards du jazz.

 

Réjane dévoile quelques arrêts de la balade
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Enfin, le dimanche, les promeneurs auront le choix entre une escapade à L'Hôtellerie-de-Flée, "on visitera le verger conservatoire, suivi d'une dégustation et d'un marché de producteurs locaux", de nouveau avec la chanteuse Ellinoa qui sera accompagné, cette fois, de l'accordéoniste Laurent Derache, ou la guinguette de Brissarthe, "c'est un lieu qui existe uniquement l'été. On aura Briasartha qui a une micro-brasserie qui viendra parler de son activité et de sa bière". Stan Laferrière, à la voix et au piano, et Nicolas Rousserie à la guitare, clôtureront cette escapade. 

 

Des rencontres avec les producteurs

 

Les organisateurs veulent encore mettre plus en avant les saveurs. Sur son stand dans le parc de Bourg-Chevreau, l'Office de tourisme de l'Anjou Bleu accueillera chaque jour un invité dans ce qu'il a appelé Les rencontres avec. Trois producteurs viendront mettre en avant leur produit, "on a souhaité mettre en valeur la parole des producteurs, et bien sûr il y aura des dégustations", explique Réjane. Le vendredi, c'est Fred Bosse de la ferme des Julinières au Tremblay qui ouvre le bal avec son élevage de porcs et son saucisson Le Pésan. Le samedi, Guillaume Bellec de L'Auroch à Saint-Martin-du-Bois, "qui fait du boeuf mariné et séché, c'est assez original", précise Réjane. Et puis le dimanche, c'est David Leridon de la ferme Le Glatigné à Nyoiseau qui fera déguster son fromage de chèvre.  

 

L'Office de tourisme de l'Anjou Bleu va mettre en avant des producteurs locaux
Crédit : Alexis Vellayoudom

 

Ce passage au parc de Bourg-Chevreau, ça sera aussi l'occasion de profiter des RDV Miam avec le chef Samuel Albert le vendredi. Le journaliste Julie Reux du journal VinoFutur s'adonnera à une causerie sur le vin le samedi.