Législatives 2022 : Philippe Bolo repart sur la circonscription Angers-Segré

Le député sortant Philippe Bolo est réinvesti par la majorité présidentielle sur la 7e circonscription Angers Nord - Segré. Il tentera de briguer un second mandat lors des législatives des 12 et 19 juin avec l'élue segréenne Patricia Maussion.

Publié : 9 mai 2022 à 15h15 - Modifié : 27 mai 2022 à 10h40 par Alexis Vellayoudom et Coralie Juret

Philippe Bolo Patricia Maussion législatives 49-7 Anjou Bleu_13 05 22_CJ
Philippe Bolo et Patricia Maussion sont candidats sur Angers-Segré pour la majorité présidentielle.
Crédit : CJ

L'investiture de Renaissance (ex-LaREM) est tombée, mais est-ce vraiment une surprise ? Philippe Bolo sera candidat à un deuxième mandat de député sur la 7ème circonscription du Maine-et-Loire (Angers Nord - Segré) pour la majorité présidentielle. "C'était un mandat riche et varié", confie le député sortant. Il avoue avoir beaucoup appris de ce mandat : "il ne faut jamais lâcher, savoir s'adapter au contexte, faire une politique de proximité, écouter pour savoir représenter [...] la Covid a révélé l'importance du travail du terrain, ça a changé mon regard sur la fonction". Le député MoDem se souviendra de la loi PACTE (Programme d'actions pour la croissance et la transformation des entreprises), mais aussi la loi Engagement et Proximité ou encore ses travaux sur la pollution plastique et le lien entre les pouvoirs publics et les associations. 

 

Proche de la majorité présidentielle, mais indépendant

 

Le député MoDem n'a pas hésité à rempiler pour une deuxième mandature. Philippe Bolo dit s'inscrire "dans la continuité", tout en revendiquant sa liberté et son indépendance dans les choix qu'il devra faire à l'Assemblée nationale. Et lorsqu'on lui demande les sujets sur lesquels il souhaite s'attarder, s'il est réélu : "d'abord sur notre territoire, il y a la problématique des entreprises à recruter et chercher des demandeurs d'emploi qui ne va pas sans la problématique de la mobilité. Comment on fait pour faire venir des gens d'Angers. Ensuite, il y a la transition énergétique, les économies d'énergie dans les logements, mais aussi encore une fois la mobilité. Nos services hospitaliers, les EHPAD. On voit bien à Pouancé, il faut réussir à maintenir ces établissements qui sont indispensables tout en offrant un service de qualité. On a la question du numérique où c'est encore difficile sur certains endroits chez nous. Et puis la ressource en eau, on voit l'Oudon aujourd'hui en sécheresse, mais avec nos élevages qui souffrent, qui vont pour certains passer sur des grandes cultures, comment on fait pour l'irrigation ?". Au niveau national, le député est conscient du choc de la guerre en Ukraine et des problématiques sur les politiques publiques, la santé et le pouvoir d'achat. 

 

La présidente de l’Anjou Bleu comme suppléante

 

Patricia Maussion sera le binôme de Philippe Bolo aux législatives sur Angers-Segré. Le député sortant et candidat de la majorité présidentielle Ensemble ! a sollicité la présidente du P.E.T.R de l'Anjou Bleu pour remplacer Caroline Fiorentini. “La suppléante précédente pour des raisons professionnelles ne souhaitait pas repartir, et le choix s'est opéré pour trois raisons : la première c'est l'habitude de travail avec Patricia Maussion sur le mandat en cours depuis 2017, la deuxième c'est ses compétences, complémentaires aux miennes et très en phase avec les enjeux du territoire, et la troisième c'est parce qu'il fallait quelqu'un de compétent, parce qu’un remplaçant, s'il a besoin de me remplacer il faut qu’il soit compétent”.

Philippe Bolo "des compétences complémentaires aux miennes"
Crédit : Coralie Juret

Une sollicitation que l’agricultrice et élue centriste à la Région, à la Chambre d'agriculture et adjointe à Loiré a accepté après consultation de sa majorité. Il y avait déjà des habitudes de travail entre le député sortant et l’élue de terrain. Être suppléante, “je ne l’avais pas du tout envisagé”, avoue Patricia Maussion. “Quand Philippe est venu me chercher, j'ai réfléchi à différentes choses, parce qu'on s'engage quand même pas à la légère en étant suppléante de député. Mais il y a des thématiques nationales qui sont présentes sur notre territoire comme l'emploi, la jeunesse, la transition écologique et énergétique, qui doivent être défendues au niveau du territoire. Et quand Philippe m'a demandé d'être sa suppléante, nous étions en phase tous les deux sur cette thématique-là donc on avait l'habitude de travailler ensemble, et on apprécie cette façon de travailler”.

Patricia Maussion "on a appris à travailler ensemble"
Crédit : Coralie Juret

Les retours du terrain sont bons ajoute Patricia Maussion, Philippe Bolo est "un député qui fait le travail" selon ses échos de maires. Complémentaires, les deux élus comptent travailler en binôme. Patricia Maussion sera sur le terrain en Anjou Bleu. Élu depuis 2017 sur la 7e circonscription du Maine-et-Loire, Philippe Bolo espère poursuivre le travail engagé dans un mandat "exigeant", avec les sujets du pouvoir d'achat, de la retraite, et de la transition environnementale.