Louvaines. Une association se mobilise pour sauvegarder l’âme de la Jaillette
Pour financer la restauration du monument qui appartient à la commune de Louvaines mais qui n’a pas les moyens de financer les travaux de restauration, des amoureux de la Jaillette continuent à se mobiliser avec l’association de sauvegarde de l’église. Ils organisent une fête en l’honneur de l’édifice ce samedi.
Publié : 27 juin 2022 à 15h47 - Modifié : 29 juin 2022 à 15h47 par Rosemarie Pinon
Au cœur de la campagne de Louvaines se cache un petit bijou Segréen qui a besoin de rafraîchissement. La commune, propriétaire de l’église mais n’ayant pas les fonds pour la restaurer, l’association de Sauvegarde de l’église de la Jaillette crée il 32 ans, se charge donc de financer les travaux d’entretiens et veille aux anomalies du monument.
Une église à l’architecture particulière
L’église est la seule du Haut-Anjou dans le « style Plantagenêt à nervures multiples » explique Jean Gastineau, le président de l’association. C’est en cela qu’elle est « particulière » selon lui et qu’il « il faut donc œuvrer pour garder le maximum d’églises surtout quand elles ont un intérêt architectural ».
L’association « un moyen pour aider la collectivité à maintenir cette église »
Les églises « c’est l’âme des villages, c’est la beauté de nos villages » précise Jean Gastineau. Et pour conserver ce patrimoine il conclut en disant que « Lorsque qu'une église est en péril, créer une association peut aussi être un moyen pour aider la collectivité à maintenir cette église ». C’est pour cela que l’association de Sauvegarde de l’église de la Jaillette organise sa traditionnelle fête ce samedi. Les fonds récoltés financeront la réfection des portes, portails et seuils de l’édifice. Les festivités débuteront à 16h avec une messe, puis il y’aura un marché de producteurs et un repas local et payant en soirée.