Mayenne. L’hôpital public au cœur des municipales
Budget, manque de moyens, manque de personnels, l'association Audace 53 veut mettre en avant les carences de l'hôpital public pour les municipales. Elle participera à la manifestation nationale du 14 novembre à Paris.
Publié : 9 novembre 2019 à 8h00 par Alexis Vellayoudom
Des réponses trop faibles pour répondre à une crise sans précédent. C’est le constat de l’association Audace 53 qui défend les hôpitaux publics. La semaine dernière, elle a appelé les députés de la Mayenne a voté contre le projet de Loi sur le budget 2020 de la sécurité sociale. Le projet a cependant été adopté.
Ce que conteste l’association, l’augmentation des dépenses de santé de 2,3 %. Pas assez pour Pascal Grandet, président d’Audace 53, « uniquement par progression naturels, c’est-à-dire l’augmentation des prix des médicaments, des traitements, le vieillissement de la population, il faudrait que le budget de la sécurité sociale augmente de 4,2 %. » Pascal Grandet regrette également une augmentation du budget de l’hôpital public de seulement 2,1 %.
Parler de l’hôpital public pendant les municipales
Alors pour faire bouger les choses, l’association veut s’impliquer dans les municipales, en portant le débat sur l’hôpital public, notamment celui de Mayenne. L’hôpital a connu des manques d’effectifs dans les services du SMUR et de la maternité, qui a même dû fermer pendant plusieurs jours, « le maire de Mayenne sera probablement le président du Conseil de surveillance de l’hôpital public de Mayenne. C’est une occasion de s’exprimer et de faire valoir des positions et de se faire entendre », explique Pascal Grandet
L’association a proposé une réunion aux candidats à la mi-février pour interpeller les candidats sur leurs visions du système public de santé. Tous les candidats ont accepté. La semaine dernière, l'association s'est rendue sur le marché de Mayenne en compagnie des journalistes de l'émission C dans l'air.
En attendant, Audace 53 répondra à l’appel national à Paris le 14 novembre pour défendre l’hôpital public. Elle a d’ailleurs affrété un car.